Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Attaque contre une institution gouvernementale ou internationale

Une attaque contre une institution gouvernementale ou internationale est un acte délibéré visant à causer des dommages. Cela peut aller du vandalisme, du vol ou de l’espionnage jusqu’à l’usage de la violence. 

Par « institution gouvernementale », on entend toutes les organisations qui agissent pour le compte des autorités, tant en Belgique qu’au niveau international. Il s’agit par exemple d’organismes publics nationaux et internationaux, de services exécutifs comme les inspections et la police, ou encore du pouvoir judiciaire. Une attaque contre une telle institution peut avoir un impact majeur sur la sécurité et le fonctionnement de notre société.

Que pouvez-vous faire ?  

Il n’existe pas de conseils spécifiques pour ce risque.  

Consultez nos conseils généraux à suivre avant, pendant et après une situation d’urgence.  

Impact et probabilité 

Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent une attaque contre une institution gouvernementale ou internationale d’ampleur extrême. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit : 

  • Une attaque est perpétrée à l’aide d’armes de destruction massive ou de colis contenant des armes, par un initié disposant d’un accès complet, dans le but de faire des victimes.  
  • Il y a plus de trois cibles, attaquées par plus de trois auteurs.  

Comment lire ces résultats ? 

Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats.

Probabilité

Très faible

Impact humain

Moyen

Impact sociétal

Moyen

Impact environmental

Faible

Impact sociétal

Moyen

Que font les autorités ? 

La plupart des institutions gouvernementales disposent d’un plan d’urgence interne. Un tel plan d’urgence contient toutes les mesures et procédures nécessaires pour faire face aux situations d’urgence, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation.