Attaque contre un VIP

Les personnes suivantes sont considérées comme des VIP :
- Membres de la famille royale belge
- Chefs d’État et de gouvernement étrangers, ainsi que les membres de leur famille
- Membres des gouvernementsBelge et étrangers
- Personnel clé belge ne relevant pas des autres catégories
- Chefs d’état-major d’armées étrangères
- Présidents et hauts fonctionnaires d’organisations internationales
Il peut s’agir d’attaques contre des VIP en Belgique (Belges et étrangers) et d’attaques contre des Belges à l’étranger.
Causes et conséquences
Causes
Conséquences
Que pouvez-vous faire ?
Il n’existe pas de conseils spécifiques pour ce risque.
Consultez nos recommandations générales à suivre avant, pendant et après une situation d’urgence.
Impact et probabilité
Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent une attaque contre un VIP d’ampleur considérable. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit :
Un VIP est attaqué physiquement par un seul agresseur, sous la forme d’un coup de poing, d’un gâteau jeté au visage ou de propos haineux à l’encontre du VIP.
L’objectif de l’attaque est de transmettre un message politique ou d’exprimer une frustration, ce qui entraîne un impact mineur sur la personne éminente, à savoir un choc ou des blessures légères.
Comment lire ces résultats ?
Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats.
Probabilité
Élevé
Impact humain
Très faible
Impact sociétal
Très faible
Impact environmental
Pas d'impact
Impact financier
Très faible
Que font les autorités ?
Chaque VIP bénéficie de mesures de protection individuelles dès son arrivée dans notre pays et jusqu’à son départ. Ces mesures de protection sont déterminées sur la base d’une analyse des menaces et des risques. Le Centre de crise National travaille en étroite collaboration avec la Police fédérale et l’OCAM à cet effet.
Une fois les mesures définies, les zones de police locales sont chargées de les mettre en œuvre. La Police ferme par exemple les tunnels pour assurer un passage rapide et sûr et escorte les VIP jusqu’à leur destination. La Police fédérale assume également de nombreuses tâches pour garantir la sécurité des VIP. Elle assure par exemple la protection rapprochée de certains VIP et soutient les zones de police locales si nécessaire.
L’OCAM fournit également des évaluations ponctuelles et stratégiques des menaces, sur une échelle de 1 à 4.
- Niveau 1 - la menace est faible
- Niveau 2 - la menace est moyenne
- Niveau 3 - la menace est grave
- Niveau 4 - la menace est très grave
Sur la base de ces analyses, des mesures de précaution et de protection visibles et moins visibles sont prises pour protéger la population, les personnes et les institutions importantes.