Afflux de personnes demandant une protection internationale

Certains événements peuvent provoquer, à certaines périodes, un afflux plus important qu’à d’autres moments.
Causes et conséquences
/
/
Que pouvez-vous faire ?
Il n’existe pas de conseils spécifiques pour ce risque.
Consultez nos conseils généraux à suivre avant, pendant et après une situation d’urgence.
Impact et probabilité
Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent un afflux de personnes d’ampleur majeure. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit :
- Il y a un afflux de 35 000 à 100 000 personnes demandant une protection internationale en Belgique. Dans le cas d’une protection temporaire (une procédure exceptionnelle en cas d’afflux massif), cet afflux est de 65 000 à 130 000 personnes, ce qui correspond à 60 % de l’afflux.
- L’afflux de ces personnes est étalé sur une période de 12 mois.
- Sur le territoire belge, 90 % des arrivées se font de manière spontanée, tandis que 10 % sont organisées par les autorités via des programmes de réinstallation et/ou de séjour.
- Les citoyens belges ont une perception positive des personnes demandant une protection temporaire, contrairement à une perception négative à l’égard de l’autre groupe de réfugiés.
Comment lire ces résultats ?
Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats.
Probabilité
Faible
Impact humain
Moyen
Impact sociétal
Faible
Impact environmental
Pas d'impact
Impact financier
Faible
Que font les autorités ?
En Belgique, différentes instances sont impliquées dans la procédure d’asile et dans la gestion des personnes demandant une protection internationale :
- L’Office des Étrangers est responsable de l’enregistrement des demandes de protection internationale introduites en Belgique ou à la frontière, et détermine si la Belgique – ou un autre État membre – est responsable du traitement de la demande (Règlement Dublin). L’Office des Étrangers est également compétent pour délivrer les attestations de protection temporaire aux personnes déplacées temporairement.
- Le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) est responsable de l’examen des demandes de protection internationale et détermine si les demandeurs peuvent bénéficier ou non du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire. Le CGRA peut accorder une protection en reconnaissant une personne comme réfugiée ou en lui accordant la protection subsidiaire. Un réfugié est une personne qui craint une persécution individuelle dans son pays d’origine. Une personne qui court un risque réel de subir des dommages graves, en raison de la guerre ou de la violence, mais qui ne craint pas une persécution individuelle, obtient le statut de protection subsidiaire.
- Fedasil est responsable de l’accueil et de l’accompagnement des demandeurs de protection internationale, et collabore à cet effet avec différents partenaires, dont la Croix-Rouge. La Croix-Rouge soutient les autorités dans l’organisation de l’accueil des personnes demandant une protection internationale.