Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Acteur d'extrême gauche

Les acteurs d’extrême gauche tentent de provoquer une révolution violente contre le système politique, social et économique d’un pays. Cette forme d’extrémisme vise à établir une société communiste (mais parfois aussi anarchiste, écologique…) et sans classes.  

En Belgique, l’extrémisme de gauche se limite à des troubles à l’ordre public, des dégradations ou des incitations à la violence lors de manifestations, des protestations non violentes, des blocages d’infrastructures, de la propagande, etc.

Attention: Un acteur ou auteur n’a pas de causes ni de conséquences, mais des motifs et des méthodes. Les causes et les conséquences associées à ces risques doivent donc être interprétées en conséquence. 

Que pouvez-vous faire ?  

Il n’existe pas de conseils spécifiques pour ce risque.  

Consultez nos conseils généraux à suivre avant, pendant et après une situation d’urgence.  

Les extrémistes de gauche peuvent diffuser de fausses informations. Soyez critique vis-à-vis des informations que vous lisez en ligne. Lisez ici des conseils sur la manière de gérer les informations trompeuses.  

Impact et probabilité 

Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent un acteur d’extrême gauche d’ampleur extrême. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit : 

Des groupes entraînés, ayant potentiellement des liens avec l’étranger ou une expérience acquise à l’étranger, s’opposent dans notre pays à des formes d’autorité ou de hiérarchie au sein de la société.  

Comment lire ces résultats ? 

Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats.

Probabilité

Moyen

Impact humain

Faible

Impact sociétal

Faible

Impact environmental

Très faible

Impact financier

Faible

Que font les autorités ? 

Divers partenaires publics et services de sécurité collaborent quotidiennement dans la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et la radicalisation, par exemple l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM), la Sûreté de l’État, la Police fédérale, le Service général de renseignement et de sécurité, la Défense, etc. 

Ils échangent des informations, mettent en œuvre la stratégie de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, y compris le processus de radicalisation (stratégie T.E.R.) et coopèrent avec les services de renseignement étrangers. 

L’OCAM fournit également des évaluations ponctuelles et stratégiques des menaces, sur une échelle de 1 à 4. 

  • Niveau 1 - la menace est faible 
  • Niveau 2 - la menace est moyenne 
  • Niveau 3 - la menace est grave 
  • Niveau 4 - la menace est très grave 

Sur la base de ces analyses, des mesures de précaution et de protection visibles et moins visibles sont prises pour protéger la population, les personnes et les institutions importantes. 

En cas d’attaque terroriste ou de prise d’otages, la Belgique dispose d’un plan d’urgence national. Une telle attaque ou prise d’otages a généralement un impact national et nécessite une réponse immédiate. Pour des raisons de sécurité, le contenu du plan d’urgence n’a pas été rendu public.