Acteur d'extrême gauche

En Belgique, l’extrémisme de gauche se limite à des troubles à l’ordre public, des dégradations ou des incitations à la violence lors de manifestations, des protestations non violentes, des blocages d’infrastructures, de la propagande, etc.
Attention: Un acteur ou auteur n’a pas de causes ni de conséquences, mais des motifs et des méthodes. Les causes et les conséquences associées à ces risques doivent donc être interprétées en conséquence.
Causes et conséquences
/
Que pouvez-vous faire ?
Il n’existe pas de conseils spécifiques pour ce risque.
Consultez nos conseils généraux à suivre avant, pendant et après une situation d’urgence.
Les extrémistes de gauche peuvent diffuser de fausses informations. Soyez critique vis-à-vis des informations que vous lisez en ligne. Lisez ici des conseils sur la manière de gérer les informations trompeuses.
Impact et probabilité
Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent un acteur d’extrême gauche d’ampleur extrême. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit :
Des groupes entraînés, ayant potentiellement des liens avec l’étranger ou une expérience acquise à l’étranger, s’opposent dans notre pays à des formes d’autorité ou de hiérarchie au sein de la société.
Comment lire ces résultats ?
Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats.
Probabilité
Moyen
Impact humain
Faible
Impact sociétal
Faible
Impact environmental
Très faible
Impact financier
Faible
Que font les autorités ?
Divers partenaires publics et services de sécurité collaborent quotidiennement dans la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et la radicalisation, par exemple l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM), la Sûreté de l’État, la Police fédérale, le Service général de renseignement et de sécurité, la Défense, etc.
Ils échangent des informations, mettent en œuvre la stratégie de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, y compris le processus de radicalisation (stratégie T.E.R.) et coopèrent avec les services de renseignement étrangers.
L’OCAM fournit également des évaluations ponctuelles et stratégiques des menaces, sur une échelle de 1 à 4.
- Niveau 1 - la menace est faible
- Niveau 2 - la menace est moyenne
- Niveau 3 - la menace est grave
- Niveau 4 - la menace est très grave
Sur la base de ces analyses, des mesures de précaution et de protection visibles et moins visibles sont prises pour protéger la population, les personnes et les institutions importantes.
En cas d’attaque terroriste ou de prise d’otages, la Belgique dispose d’un plan d’urgence national. Une telle attaque ou prise d’otages a généralement un impact national et nécessite une réponse immédiate. Pour des raisons de sécurité, le contenu du plan d’urgence n’a pas été rendu public.