Autres informations et services officiels: www.belgium.be
Les substances biologiques sont très présentes dans la nature et dans divers secteurs d’activité. Il s’agit par exemple de bactéries, virus, champignons et parasites humains internes. Certaines de ces substances peuvent être nocives pour la santé humaine.  

L’exposition à des substances biologiques peut être intentionnelle (par exemple, une attaque terroriste avec une arme biologique) ou accidentelle (par exemple, un incident dans un laboratoire biologique). Dans ce cas, une substance biologique se retrouve en dehors d’un environnement contrôlé, sans mesures spécifiques pour limiter le contact avec la substance. Cela peut entraîner des effets immédiats sur les personnes, les animaux ou les plantes, ou des effets qui n’apparaissent qu’après un certain temps.  

Que pouvez-vous faire?

AVANT

PENDANT

  • Éloignez-vous de la zone d’où proviennent les substances dangereuses. Rendez-vous dans un endroit sûr. Appelez le 112. Conformez-vous aux recommandations des autorités ou des services de secours. 
  • Gardez vos distances avec les autres personnes.  
  • Lavez-vous régulièrement les mains.  
  • Portez un masque buccal. 

APRÈS 

  • Contactez votre médecin généraliste.

Impact et probabilité 

Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent la libération de substances biologiques d’ampleur extrême. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit : 

  • Il y a une propagation d’une substance présentant un risque élevé pour la santé humaine. Il n’existe aucun médicament préventif ni traitement possible.  
  • La substance biologique se propage sur une zone de plus de 1 km² pendant une période de plus d’un jour. La propagation a lieu dans une zone urbaine, avec de nombreux bâtiments et infrastructures. 

​​​​Comment lire ces résultats ? 

Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats. 

 

Probabilité

Très faible

Impact humain

Élevé

Impact sociétal

Moyen

Impact environmental

Très faible

Impact financier

Élevé

Que font les autorités ? 

Le SPF Emploi propose un cadre et des lignes directrices pour les employeurs travaillant avec des substances biologiques. Ils sont tenus de respecter des mesures de prévention et de protéger la santé de leurs travailleurs. En savoir plus ici.  

Sur le site biosecurite.be, vous trouverez toutes les informations concernant les mesures de sécurité pour les laboratoires biologiques.  

Depuis 2018, un centre d’expertise CBRNe a été créé au sein du Centre de crise National. Il aide les partenaires dans le cadre de la mise en œuvre des plans d’urgence CBRN, offre un soutien dans la gestion des crises et participe aux formations des services d’intervention. 

En cas d’attentat terroriste impliquant une exposition intentionnelle à des substances biologiques, le plan d’urgence CBRN(e) contre le terrorisme est activé.