Incident lors du transport de substances CBRNe

Les Nations Unies ont mis en place un système universel pour la classification, l’emballage, le marquage et l’étiquetage des matières dangereuses. Cela permet de transporter ces substances en toute sécurité.
Causes et conséquences
Que pouvez-vous faire ?
Les bons réflexes à adopter lors du transport de substances CBRNe varient en fonction du type de substance libérée. Consultez nos conseils en cas de
- Libération de substances biologiques
- Libération de substances chimiques
- Libération de substances nucléaires
- Libération de substances radioactives
- Décharge de substances explosives
Impact et probabilité
Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent un incident lors du transport de substances CBRNe d’ampleur extrême. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit :
- Une explosion provoque une grosse fuite d’une cargaison CBRN.
- Cela affecte une zone de plus de 3 km2. Cette zone est densément peuplée, avec de nombreuses infrastructures, y compris d’autres installations CBRNe.
- L’environnement urbain augmente le risque de dommages et complique le travail des services de secours.
Comment lire ces résultats ?
Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats.
Probabilité
Très faible
Impact humain
Moyen
Impact sociétal
Moyen
Impact environmental
Faible
Impact financier
Moyen
Que font les autorités ?
Le SPF Mobilité et Transports est responsable du transport de marchandises dangereuses par rail, mer et air. En outre, les différentes régions sont compétentes pour le transport de marchandises dangereuses par route et par navigation intérieure, ainsi que pour la formation et la certification des conseillers à la sécurité (transport par chemin de fer). En savoir plus ici.
Pour le transport de matières explosives et radioactives (classe 7), les autorités compétentes sont respectivement le SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie et l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) pour tous les modes de transport et pour l’ensemble du pays.
Depuis 2018, un centre d’expertise CBRNe a été créé au sein du Centre de crise National. Il aide les partenaires dans le cadre de la mise en œuvre des plans d’urgence CBRN, offre un soutien dans la gestion des crises et participe aux formations des services d’intervention.
Un incident CBRNe nécessite toujours une gestion multidisciplinaire et/ou une coordination de niveau national. Selon la nature de l’incident, différents plans d’urgence peuvent être déclenchés dans le cas d’un risque CBRNe, par exemple le plan d’urgence nucléaire et radiologique ou le plan d’urgence contre le terrorisme CBRNe.