Incident dans une installation seveso

Les installations seveso sont divisées en entreprises à seuil élevé et en entreprises à seuil bas, en fonction de la nature et de la quantité de substances dangereuses présentes dans l’entreprise.
Causes et conséquences
Causes
Que pouvez-vous faire?
AVANT
- Informez-vous préalablement si vous habitez à proximité d’une entreprise Seveso.
- Inscrivez-vous sur le site www.be-alert.be, afin d’être immédiatement informé en cas d’accident chimique.
PENDANT
- Vous êtes à l’extérieur ? Éloignez-vous de l’incident. Marchez perpendiculairement à la direction du vent
- Abritez-vous dans le bâtiment le plus proche.
- Rentrez et restez à l’intérieur. S'abriter est la meilleure façon de se protéger. Restez à l'intérieur jusqu'à ce que vous soyez informé que vous pouvez sortir en toute sécurité.
- Fermez portes et fenêtres et débranchez les systèmes de ventilation. Installez-vous de préférence dans une pièce centrale au rez-de-chaussée. Les murs et plafonds offrent une meilleure protection que les fenêtres.
- Suivez les recommandations des autorités. Informez-vous sur les bonnes mesures à prendre.
- Laissez vos enfants à l’école. Ils suivront également les mêmes recommandations.
- Utilisez le SMS ou Internet pour communiquer. Libérez le réseau téléphonique pour que les personnes puissent contacter les services de secours.
- Dans certains cas, vous devrez évacuer. Suivez les instructions des services de secours, ne le faites pas de votre propre initiative.
APRÈS
- Un accident chimique peut avoir un impact sur l’eau potable et les aliments, par exemple l’agriculture, l’élevage ou les légumes du jardin. Suivez les instructions des autorités.
Impact et probabilité
Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent un incident dans une installation Seveso d’ampleur extrême. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit :
- Il y a une grosse fuite et/ou une explosion dans une installation Seveso. Cet incident a une zone d’impact qui s’étend bien au-delà de l’installation, dans une zone urbaine densément peuplée. Cette zone comprend également des organisations locales et d’autres entreprises CBRNe.
- L’incident est soudain ou de longue durée (plus d’un jour).
- Il s’agit d’un incident complexe et difficile à maîtriser en raison de la combinaison entre la gravité de l’incident et son emplacement dans une zone densément peuplée.
Comment lire ces résultats ?
Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats.
Probabilité
Faible
Impact humain
Moyen
Impact sociétal
Moyen
Impact environmental
Très faible
Impact financier
Moyen
Que font les autorités?
Depuis 1982, une directive européenne seveso visant à réduire les risques d’accidents industriels est en vigueur. Cette directive poursuit deux objectifs :
- éviter les accidents graves impliquant des substances dangereuses
- limiter les conséquences de ces accidents pour les personnes et l’environnement
Cette directive impose, notamment, des mesures de sécurité préventives :
- L’obligation imposée à l’exploitant de l’entreprise :
- de prendre toutes les mesures nécessaires afin de prévenir les accidents majeurs et d’en limiter les conséquences;
- d'établir et de mettre en oeuvre une politique de prévention;
- d'établir et de mettre en oeuvre un plan d'urgence.
- Des programmes d'inspection. Une équipe d'inspection, composée d'inspecteurs régionaux et fédéraux, est constituée par région. Ils contrôlent régulièrement les entreprises Seveso lors d'inspections proactives et de suivi.
- L'aménagement du territoire. Chaque entreprise Seveso doit obtenir un permis d'environnement avant de pouvoir débuter ses activités.
- Les informations communiquées à la population. Toutes les informations nécessaires sur le risque Seveso peuvent être consultées sur seveso.be. Une campagne d’information est également menée tous les cinq ans.
- L’organisation des secours. Les gouverneurs des provinces sont chargés d’élaborer le plan spécial d’urgence et d’intervention (PSUI) Seveso pour les entreprises à seuil élevé.
En cas d’accident chimique, ce plan particulier d’urgence et d’intervention seveso entre en vigueur.