Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Choc financier

Selon la Banque centrale européenne, un choc financier est une défaillance inattendue dans les secteurs financiers ayant un impact important sur l’économie. Des exemples de choc financier sont une crise de liquidité, une dévaluation d’une monnaie ou d’un pays, un krach boursier, une crise de la dette, une guerre commerciale, etc.   

Causes et conséquences

Conséquences

/

Que pouvez-vous faire ?  

Il n’existe pas de conseils spécifiques pour ce risque.  

Consultez nos conseils généraux à suivre avant, pendant et après une situation d’urgence.  

Impact et probabilité 

Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent un choc financier d’ampleur extrême. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit : 

  • Un choc financier dure plus de 9 mois.  
  • Ses conséquences sont multiples : une augmentation de la dette publique (hausse de 10 % par rapport au PIB), une augmentation du chômage (hausse de 30 %), un impact grave sur le taux de change et une baisse de plus de 15 % de l’indice PMI.  

Comment lire ces résultats ? 

Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats. 

 

Probabilité

Très faible

Impact humain

Faible

Impact sociétal

Faible

Impact environmental

Pas d'impact

Impact financier

Très élevé

Que font les autorités ? 

Le SPF Économie est responsable des services financiers dans notre pays.  

La Banque Nationale de Belgique surveille le système financier.