Choisir un porte-parole
Vous pouvez choisir de désigner un porte-parole, une personne de confiance pour vous représenter auprès des médias. Cette personne sera alors leur seul point de contact. Suivant la situation, il peut s’agir d’un ami, d’un membre de votre famille, d’une connaissance ou d’un professionnel.
Choisir un porte-parole présente plusieurs avantages, mais également quelques inconvénients. Prenez le temps de réfléchir calmement à ce que vous voulez.
Arguments en faveur du choix d’un porte-parole
- Permet de souffler, apporte de la sérénité.
- Amène une vision neutre et aide à prendre les bonnes décisions.
- Centralise l’information pour assurer une communication claire et éviter les contradictions.
- Permet de contrôler qui prend la parole et où.
- Facilite les accord avec la presse et les fait respecter.
Arguments contre le choix d'un porte-parole
- Vous ne trouvez personne en qui vous ayez suffisamment confiance.
- Vous ne trouvez personne qui veuille assumer cette mission.
Qui choisir et comment ?
- Choisissez une personne en qui vous avez confiance (membre de la famille, ami, bourgmestre, directeur d'école, avocat…).
- Demandez éventuellement l’assistance du service d'aide aux victimes ou d’une autre organisation.
- Communiquez le nom de votre porte-parole à votre famille et à vos amis. Précisez que toute communication et toute disposition à convenir doit passer par cette personne.
“Si je devais donner un conseil à quelqu’un, ce serait certainement de choisir, dans son cercle de connaissances, une personne qui servirait de contact pour les médias. Une personne moins impliquée émotionnellement dans le drame. Lorsqu’un tel événement survient, vous tombez dans un gouffre émotionnel. Parler avec les journalistes demande énormément de maîtrise de soi et de force, ce dont vous avez avant tout besoin pour les personnes qui comptent le plus : votre famille.”
Guy Storm, papa de Vicky, décédée lors de l’effondrement de son immeuble après une fuite de gaz.