En tant que volontaire

Initiatives locales
Il existe différentes initiatives locales auxquelles vous pouvez participer en tant que volontaire dans les situations d’urgence.
- À Bruxelles : BRU response
- Au Luxembourg : LUX response
- En Brabant wallon : BW response
- Dans différentes communes, par exemple Lubbeek, Malines
Demandez à votre propre commune des informations sur les groupes de volontaires potentiels dans votre région.
Autres initiatives
Vous pouvez également contribuer de différentes manières :
- Réserviste à la Défense : en tant que réserviste par rappel, vous travaillez au moins 7 jours par an dans votre unité. En savoir plus ici.
- Volontaire chez les pompiers : vous combinez ce travail parallèlement à votre activité principale ou à vos études. En savoir plus ici.
- Volontaire à la Protection civile : vous combinez ce travail parallèlement à votre activité principale. En savoir plus ici.
- Membre d’un Partenariat local de prévention (PLP) : les partenariats locaux de prévention sont des partenariats entre la police, les citoyens et les autorités locales en vue de renforcer la prévention de la criminalité au sein d’un quartier déterminé. En savoir plus ici.
- Volontaire à la Croix-Rouge de Belgique :
- Assistant administratif en cas de catastrophe : en tant qu’assistant administratif, vous traitez les données des victimes lors d’une catastrophe. En savoir plus ici.
- Volontaire de crise : en tant que volontaire de crise, vous pouvez être mobilisé en situation d’urgence en vue d’apporter votre aide. Vous pouvez consulter la page sur les offres de volontariat pour voir les demandes d’aide dans votre quartier.
- Autres formes de volontariat : il existe de nombreuses autres façons de s’engager à la Croix-Rouge. En savoir plus ici.
Donner du sang ou du plasma, ou suivre une formation de premiers secours, sont aussi d’excellentes initiatives pour pouvoir aider les personnes en détresse.
En situation d’urgence
Toute aide est la bienvenue lors d’une situation d’urgence. Mais parfois, une aide bien intentionnée peut perturber le travail des services de secours et aggraver la situation. Vous voulez aider en situation d’urgence ?
- Faites plutôt un don d’argent que de biens. Trier et distribuer les objets demande souvent beaucoup de temps et de main-d’œuvre. Avec un don d’argent, les organisations sur le terrain peuvent utiliser votre don de manière optimale. Vous ne pouvez pas faire de don d'argent ? Renseignez-vous auprès d’organisations reconnues sur les besoins concrets. Ainsi, votre don sera réellement utile et ne sera pas perdu.
- Rejoignez des actions organisées, par exemple les volontaires de crise de la Croix-Rouge de Belgique. Ils peuvent vous confier une mission claire et déterminer avec les services de secours où vous pouvez être utile et en sécurité.
- Ne vous rendez pas sans réfléchir sur le lieu d’une situation d’urgence. Pensez d’abord à votre propre sécurité ! Une zone sinistrée peut être très imprévisible. Votre présence pourrait mettre en danger votre vie ou celle d’autres personnes. Les services de secours doivent pouvoir accéder rapidement au site et accomplir leur travail sans entrave. C’est pourquoi nous vous demandons d’éviter de vous rendre sur le lieu d’une situation d’urgence.
Lisez la description de la vidéo ou regardez cette vidéo avec Vlaamse Gebarentaal, Langue des Signes de Belgique Francophone ou Deutsche Gebärdensprache.