Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Partagez les informations correctes

Personne dans un pull jaune derrière son ordinateur

En situation d’urgence, il est important de disposer rapidement des bonnes informations. Mais il y a de fortes chances que des informations erronées ou trompeuses circulent également sur la situation.  

Il est important que vous en soyez conscient et que vous ne diffusiez que des informations correctes. 

Consultez les canaux officiels 

Consultez toujours les canaux officiels des services de secours (pompiers, police...) et des autorités (votre commune, votre province...) pour vous informer. Vous serez ainsi certain que les informations sont correctes et fiables. 

Ne partagez que des informations officielles ou fiables provenant de sources fiables et de canaux officiels. Soyez conscient des informations erronées et trompeuses qui peuvent circuler et posez-vous des questions critiques. Vous n’êtes pas certain de l’auteur de certaines informations ? Ne la partagez pas. Les rumeurs ne font que semer la panique et peuvent perturber le travail des services de secours, voire aggraver la situation. Lisez nos conseils pour reconnaître toute désinformation.  

Sur le lieu d’une situation d’urgence 

Vous vous trouvez sur le lieu d’une situation d’urgence ?  

  • Appelez le 112 si quelqu’un est en danger de mort. Vous souhaitez aider les services de secours et leur fournir des informations correctes ? Transmettez-leur toujours des informations factuelles et précises.  
  • Ne prenez pas inutilement de photos ou de vidéos d’une situation d’urgence et ne partagez pas d’images susceptibles de porter atteinte à la vie privée des victimes. 

Avertissez les personnes de votre entourage 

Vous êtes au courant d’une situation d’urgence à proximité ? Transmettez cette information aux personnes de votre entourage. Pensez en particulier aux personnes qui sont quelque peu isolées, qui n’ont pas de réseau social ou peu de famille ou qui disposent de peu de moyens pour s’informer (GSM, radio, ordinateur, etc.).  

S’agit-il d’une situation d’urgence à grande échelle ? Dans ce cas, contactez plutôt vos proches via des réseaux tels que WhatsApp, Signal, Instagram, Facebook, etc. Si de nombreuses personnes appellent en même temps, le réseau risque en effet d’être surchargé.