Méfiez-vous des informations erronées ou trompeuses

Lors d’une situation d’urgence, il est important de recevoir rapidement des informations correctes et pertinentes. Mais dans ces moments-là, de nombreux services et personnes communiquent entre eux. Les réseaux sociaux, en particulier, peuvent être le théâtre d’une circulation massive d’informations relatives à une situation d’urgence. Ces informations peuvent parfois être erronées ou trompeuses. De plus, bon nombre de messages relèvent de l’opinion personnelle, de la rumeur ou de la spéculation, et non des faits.
Beaucoup de personnes partagent souvent des informations erronées sans le savoir (désinformation). Mais parfois, cela se fait délibérément dans le but de monter les gens les uns contre les autres ou de semer la panique (désinformation). Soyez donc toujours critique vis-à-vis de ce que vous lisez ou entendez.
Comment réagir face à des informations erronées ou trompeuses ?
Vous pouvez vous-même vérifier certains éléments afin de vous assurer qu’un message est fiable et contient des informations correctes :
- Consultez d’abord les canaux de communication officiels des autorités ou des services de police et d’incendie. Vous n’êtes pas sûr que le site Internet ou le profil sur les réseaux sociaux soit officiel ? Souvent, le texte dans la bio, l’URL, les actualités précédentes ou le logo peuvent vous aider.
- Vérifiez qui est l’auteur ou le diffuseur d’un message. S’agit-il d’une source fiable ?
- Consultez plusieurs sources. Vous n’êtes pas sûr de l’exactitude d’un article ou d’un message en particulier ? Recherchez donc d'autres sources (d'information) fiables. Si vous y trouvez les mêmes informations, il y a de fortes chances qu'elles soient correctes.
- Soyez critique sur la forme. L’article contient-il de nombreuses fautes d’orthographe et des points d’exclamation excessifs, ou le titre est-il en grande partie écrit en majuscules ? Si c'est le cas, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à de la désinformation.
- Réfléchissez à l’objectif probable du message. Réfléchissez à la raison pour laquelle le message a été créé et à la façon dont les créateurs voudraient que vous pensiez ou que vous vous comportiez après l'avoir lu. Si le message joue beaucoup sur les émotions, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de désinformation.
- Faites vous-même une vérification des faits. Il arrive que des photos ou des vidéos soient sorties de leur contexte. En introduisant la photo dans un moteur de recherche, vous pouvez découvrir le contexte réel de la photo.
- Vous n’êtes pas sûr que les informations contenues dans un message soient correctes ? Dans ce cas, ne les partagez surtout pas.