Un plan pour ceux qui ont besoin d'une aide supplémentaire

Les personnes ayant besoin d’une aide supplémentaire sont souvent aussi plus vulnérables en situation d’urgence. Une bonne préparation est donc d’autant plus importante.
Généralités
Pour vous préparer, vous pouvez suivre les mêmes étapes que tout le monde. Il est toutefois essentiel de bien réfléchir à votre situation personnelle à chaque étape.
- Élaborez un plan.
- Analysez votre propre habitation. Les voies d’évacuation sont-elles suffisamment accessibles ? Pouvez-vous atteindre la vanne de gaz, le compteur électrique ou l’alimentation en eau ?
- Réfléchissez aux risques dans votre région ou aux risques ayant un fort impact. Lisez les conseils avant, pendant et après. Pour quelles étapes avez-vous besoin d’aide ?
- Parlez-en.
- Impliquez suffisamment de personnes de votre entourage. Discutez avec elles de la façon dont elles peuvent vous aider.
- Mettez-vous d’accord sur les moyens de rester en contact en cas d’urgence. Ces personnes peuvent par exemple enregistrer votre adresse dans BE-Alert. Ainsi, elles recevront également un message en cas de problème dans votre région.
- Rassemblez les affaires importantes dans un kit d’urgence.
- Ajoutez à la liste de base les objets indispensables pour vous, comme des médicaments ou du matériel d’assistance. Demandez à votre médecin généraliste ou à votre pharmacien une liste de vos médicaments et conservez-la avec vos documents importants.
Personnes avec un handicap
Vous êtes sourd ou malentendant ?
- Assurez-vous de pouvoir recevoir les alertes (par exemple via SMS de BE-Alert ou une alarme incendie qui vibre ou clignote).
- Pensez à des moyens de communication alternatifs, même si vous n’avez pas de téléphone ou d’internet.
Vous êtes aveugle ou malvoyant ?
- Assurez-vous de pouvoir recevoir les alertes (par exemple via des messages vocaux de BE-Alert).
- Vous avez un chien-guide ? Lisez nos conseils pour les animaux.
- Vous utilisez des aides techniques, comme une canne ? Rangez-les dans un endroit où vous pourrez les retrouver rapidement en situation d’urgence. Prévoyez une alternative si nécessaire.
Êtes-vous en fauteuil roulant ?
- Vérifiez par quelle voie vous pouvez évacuer si, par exemple, l’ascenseur ne fonctionne pas ou si vous ne pouvez pas l’utiliser. Réfléchissez à qui vous pouvez demander de l’aide pour évacuer et comment vous pouvez avertir ces personnes.
- Réfléchissez à un lieu d’accueil accessible en fauteuil roulant où vous pouvez vous rendre si vous ne pouvez pas rentrer immédiatement chez vous.
Utilisez-vous des appareils électriques importants (par exemple, un appareil à oxygène, un fauteuil roulant électrique, etc.) ?
- Discutez avec vos prestataires de soins de ce que vous pouvez faire en cas de panne.
Personnes âgées
Vous avez des difficultés à vous déplacer ?
- Entraînez-vous de temps en temps à quitter rapidement votre domicile. Vérifiez si vous pouvez également évacuer les lieux si, par exemple, l’ascenseur ne fonctionne pas ou ne peut pas être utilisé. Réfléchissez à qui peut vous aider et comment vous pouvez les contacter.
Vous avez des difficultés avec les technologies numériques ?
- Inscrivez-vous à BE-Alert ou demandez à quelqu’un de votre entourage de le faire. Apprenez à reconnaître les messages BE-Alert. Discutez avec d’autres personnes de la manière dont elles peuvent vous avertir en cas d’urgence. Demandez-leur éventuellement d’enregistrer votre adresse sur BE-Alert.
Bébés ou jeunes enfants
Complétez votre kit d’urgence avec :
- Du lait en poudre
- Des couches jetables et des lingettes
- Les médicaments dont vos enfants ont besoin
- Des jouets supplémentaires
Discutez avec vos enfants de ce qui peut arriver en cas de situation d’urgence
- Entraînez-les de temps en temps à évacuer rapidement en cas d’incendie.
- Apprenez-leur à appeler le numéro d’urgence 112.
Personnes qui parlent peu ou pas le néerlandais ou le français
- Assurez-vous de pouvoir recevoir les alertes. Inscrivez-vous à BE-Alert. Demandez à votre entourage de vous traduire les messages.
- Réfléchissez à la manière dont vous pouvez communiquer avec les services de secours. Téléchargez par exemple une application de traduction. Ou demandez à quelqu’un de votre entourage de vous servir d’interprète.