Un plan au travail

Une situation d’urgence peut aussi se produire sur le lieu de travail. Parlez-en avec vos employés ou votre employeur afin de déterminer ensemble comment vous y préparer au mieux.
Un plan d’urgence au travail
- En tant qu’employeur, vous êtes tenu de respecter plusieurs obligations légales pour assurer le bien-être de vos employés sur le lieu de travail. Cette responsabilité incombe généralement à un conseiller en prévention. Veillez à ce que vos employés connaissent bien les procédures d’urgence prévues dans ce plan, par exemple les voies d’évacuation.
- Identifiez les risques dans les environs de votre lieu de travail. Pensez aussi aux risques pouvant affecter une grande partie du pays, comme des coupures d’électricité, de gaz ou d’internet. Quel impact peuvent-ils avoir sur votre entreprise ? Et comment pouvez-vous y réagir en tant qu’employeur ? Établissez un plan de continuité d’activité.
- Vous devez évacuer ? Assurez-vous de pouvoir quitter le lieu de travail en toute sécurité. Réfléchissez aux processus que vous devez interrompre et à la manière de le faire.
- Votre lieu de travail est inaccessible ? Veillez à pouvoir avertir rapidement vos clients, vos fournisseurs et votre personnel, même en dehors des heures de travail.
- Assurez-vous que vos employés sont inscrits à BE-Alert. Invitez-les également à enregistrer l’adresse de votre lieu de travail.
- Consultez la checklist pour un kit d’urgence. Quels objets pourraient aussi être utiles sur votre lieu de travail ?
Parlez-en
Veillez à ce que vos employés soient informés des risques potentiels, des mesures préventives que vous prenez et des mesures qu’ils peuvent prendre eux-mêmes.
- Prévoyez un emplacement fixe pour ces informations sur les canaux de communication internes de votre entreprise. Mettez régulièrement ces informations en évidence.
- Invitez également les employés à donner leur avis. Y a-t-il par exemple des personnes qui ont besoin d’aide ? Donnez-leur la possibilité de se manifester (discrètement).