Plans d'urgence
Il existe différents plans d'urgence :
Plan général d’urgence et d’intervention (PGUI)
Chaque bourgmestre ou gouverneur doit disposer d'un plan général d'urgence et d'intervention pour sa commune ou province. Ce plan général d'urgence et d'intervention comprend les directives générales de gestions des situations d'urgence de tous types.
Un PGUI comprend au moins :
- L'information générale, dont notamment une liste de contact de tous les partenaires concernés et une liste des risques éventuels.
- L’information sur la manière et le timing des actualisations du plan d'urgence.
- L’information sur l'organisation en cas de situation d'urgence :
- Qui avertit les partenaires ?
- Via quels canaux les partenaires communiquent-ils entre eux ?
- Qui est responsable de l'information à la population era ?
- Où met-on en place des centres d'accueil et d'hébergement pour les personnes qui ne savent pas rentrer chez elles en raison de la situation d'urgence? Qui est en charge du transport vers ces centres ?
- Que faut-il faire après une situation d'urgence pour retourner au plus vite à une situation normale ?
Au niveau national, il existe aussi un plan général d'urgence, fixé dans l'arrêté royal du 31 janvier 2003. Cet arrêté fixe les principes généraux pour la coordination et la gestion d'une situation d'urgence au niveau national.
Plan particulier d'urgence et d'intervention (PPUI)
Certains risques nécessitent des mesures de préparation supplémentaires. Pour ces risques, les autorités rédigent un plan particulier d'urgence et d'intervention. Exemples: les plans d'urgence et d'intervention Seveso ou les plans d'urgence et d'intervention nucléaire.
Un PPUI comprend au moins :
- Une description du risque (quel est le risque ? où se situe le risque ? quels outils existent pour contenir ce risque ?)
- Une description des zones de planification d'urgence (uniquement en cas de risque nucléaire et Seveso). Les zones de planification d'urgence sont des zones dans lesquelles les autorités et services d'intervention mettent en place des mesures de protection.
- Une description de l'organisation des zones d'intervention. Les zones d'intervention sont les zones à prendre en compte au moment de la situation d'urgence. Elles sont déterminées par une évaluation de la situation au moment même.
- Une liste de contacts de tous les partenaires concernés.
- Une liste des scénarios d'accident.
- Les procédures spécifiques pour ce risque, par exemple à propos de l'information à la population.
- Les actions spécifiques de protection des personnes et des biens.
Plus d'information sur les plans particuliers d'urgence au niveau national.
Plan monodisciplinaire d’intervention
Outre le plan général d'urgence et d'intervention qui décrit la collaboration entre les différents acteurs, chaque discipline réalise aussi son propre plan d'intervention. Ces plans comprennent des accords notamment sur la répartition des tâches, l’attribution du rôle de directeur, le déroulement de la communication et les moyens qui peuvent être engagés. Il y a 5 plans monodisciplinaires d'intervention.
- Plan monodisciplinaire d'intervention discipline 1 ou BIP (Plan d'intervention Service d'incendie).
- Plan monodisciplinaire d'intervention 2 ou PIM (Plan d'intervention médical), PIPS (Plan d'intervention psychosocial) ou PIS (Plan d'intervention sanitaire).
- Plan monodisciplinaire d’intervention discipline 3 ou PIP (Plan d'intervention policier).
- Plan monodisciplinaire d’intervention discipline 4 ou PIL (Plan d'intervention logistique).
- Plan monodisciplinaire d’intervention discipline 5.
Plan interne d'urgence
Un plan interne d'urgence est le plan d'urgence d'une entreprise ou organisme, par exemple, une entreprise seveso, un hôpital ou une école. Ce plan d'urgence comprend toutes les mesures et procédures permettant de faire face aux situations d'urgence à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation. Plus d'information : plan d'urgence hospitalier.
Plan d'urgence personnel
Tout le monde peut rédiger un plan d'urgence. Le plan d'urgence personnel comprend des coordonnées de la famille, une liste de numéros d'urgence, un plan de sortie en cas d'incendie et d'autres informations pertinentes.
Vous voulez rédiger votre propre plan d'urgence ? Surfez sur www.monplandurgence.be.