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Coordination de la situation d'urgence

Concertation durant une phase fédérale.
Coordonner une situation d'urgence se fait au niveau communal, provincial ou fédéral. Selon le niveau, le bourgmestre, le gouverneur ou le ministre de l'Intérieur peuvent déclencher une phase de gestion de crise.

Coordination opérationnelle 

Lors d'une gestion de crise, une coordination opérationnelle sur le terrain est nécessaire. Un poste de commandement opérationnel, ou “PC-Ops”, est alors créé.

On trouve dans ce PC-Ops :

  • Un directeur du poste de commandement opérationnel ou Dir-PC-Ops.
  • Un responsable de chaque discipline.
    • Discipline 1 : le directeur de la zone de secours ou Dir SI.
    • Discipline 2 : le directeur secours médical ou Dir-Med.
    • Discipline 3 : le directeur police ou Dir-Pol.
    • Discipline 4 : le directeur logistique ou Dir-Log.
    • Discipline 5 : le directeur information ou Dir-Info.

Le Dir-PC-Ops est l'officier le plus haut gradé sur place. Il s'agit toujours d'un officier de la zone de secours sur le territoire duquel se déroule la situation d'urgence. Cette personne doit disposer d'une attestation de compétence Dir-PC-Ops.

Phase communale

Lors d'une phase communale, la direction de la gestion de crise est une compétence du bourgmestre. Lors du déclenchement d'une phase communale par le bourgmestre, un comité de coordination communal, ou CC COM, se réunit.

On retrouve dans ce CC-COM :

  • Le bourgmestre.
  • Le coordinateur planification d'urgence.
  • Un responsable de chaque discipline.
    • Discipline 1 : Dir-D1.
    • Discipline 2 : Dir-D2.
    • Discipline 3 : Dir-D3.
    • Discipline 4 : Dir-D4.
    • Discipline 5 : Dir-D5.
  • Si nécessaire : une cellule de travail qui prépare certaines missions et les exécute.
  • Si nécessaire : d'autres personnes nécessaires à la gestion de la crise, par exemple, des experts.

Le comité de coordination est en contact constant avec le poste de commandement opérationnel sur le terrain.

Phase provinciale

Lors d'une phase provinciale, la direction de la gestion de crise est une compétence du gouverneur. Lors du déclenchement d'une phase provinciale par le gouverneur, un comité de coordination provincial (ou CC PROV) se réunit.

On retrouve dans ce CC-PROV :

  • Le gouverneur.
  • Le coordinateur planification d'urgence de la province.
  • Un responsable de chaque discipline.
    • Discipline 1 : Dir-D1.
    • Discipline 2 : Dir-D2.
    • Discipline 3 : Dir-D3.
    • Discipline 4 : Dir-D4.
    • Discipline 5 : Dir-D5.
  • Si nécessaire : par discipline, une cellule de travail qui prépare certaines missions et les exécute.
  • Si nécessaire : d'autres personnes nécessaires à la gestion de la crise, par exemple, des experts.

Le comité de coordination provincial est en contact constant avec le poste de commandement opérationnel sur le terrain et la(les) cellule(s) de crise dans la(les) commune(s).

Phase fédérale

Lors de la phase fédérale, la direction de la gestion de crise est une compétence du ministre de l'Intérieur. Lors du déclenchement d'une phase fédérale par le ministre, quatre cellules différentes se réunissent :

  • La cellule d'évaluation rassemble de l'information, réalise une évaluation de la situation et adresse un avis au COFECO. Cette cellule est composée d'experts des différentes autorités et services compétents.
  • Le comité de coordination (COFECO) dresse une image de la situation et de son évolution, propose des mesures pour protéger la population à la cellule stratégique et répartit les moyens supralocaux disponibles. Cette cellule est composée de représentants des disciplines et des services publics.
  • La cellule stratégique ratifie les propositions du COFECO. Cette cellule est composée des ministres compétents. Ils ont la compétence de décréter des mesures et en sont politiquement responsables.
  • La cellule d'information communique sur les mesures. Cette cellule est composée des responsables de la communication ou des porte-paroles des départements concernés.

Le comité de coordination fédéral est toujours en contact avec la(les) cellule(s) de crise provinciale(s) et les centres de crise des Régions et des administrations impliquées, qui exécutent les décisions prises pour ce qui concernent leurs compétences. 

Critères

Le choix de déclencher une phase communale, provinciale ou fédérale se fait sur base de divers critères :

  • La taille de la zone de la situation d’urgence et de la zone sur laquelle la crise a des conséquences.
  • Les moyens nécessaires pour gérer la situation d'urgence.
  • Le nombre de victimes.
  • Les besoins en matière de coordination.
  • L'ampleur de l'impact social de la situation d'urgence.
  • La complexité de la situation.
  • Le besoin en matière d'information.
  • L’évolution de la situation d'urgence.

Les missions du PC-Ops et du comité de coordination

Les missions du poste de commandement opérationnel sont notamment :

  • Les concertations entre les différentes disciplines.
  • Donner de l'information sur la situation d'urgence aux autorités concernées et à la centrale d'urgence 112.
  • Organiser le terrain de la situation d'urgence.
  • Veiller à la sécurité du personnel dans les opérations de secours et veiller à leur protection.
  • Tenir un tableau de bord.

Les missions du comité de coordination sont notamment :

  • Les concertations entre les différents partenaires.
  • Les mesures de protection des personnes.
  • Veiller à avoir une vision globale et partagée des faits, décisions et mesures, via le portail national de sécurité.
  • Estimer et évaluer les conséquences socio-économiques des mesures.
  • Veiller à l'exécution des mesures.
  • Demander un renfort du personnel et du matériel, éventuellement via des réquisitions.
  • Réfléchir aux mesures qui doivent encore être prises après une situation d'urgence.
  • Tenir un tableau de bord.