Communication lors d'une situation d'urgence
Le portail national de sécurité Paragon
Le portail national de sécurité Paragon est une plateforme en ligne à laquelle tous les partenaires ont accès lors d’une situation d'urgence. Elle leur permet d’échanger facilement des informations.
La plateforme comprend :
- Une base de données des coordonnées de contacts utiles pour une situation d'urgence.
- Une bibliothèque avec les plans d'urgence.
Lors d'une situation d'urgence, il est possible d’utiliser la plateforme pour :
- Partager une carte. Il est possible d'indiquer sur cette carte tous les lieux ou zones importants (par exemple, les zones d'intervention ou le lieu du PC-Ops)
- Partager les actions entreprises par tous les partenaires concernés au sein d'un "feed", tant de manière multidisciplinaire que par discipline.
- Rédiger des rapports qui reflètent la situation à un moment précis.
Astrid
Les services de secours et partenaires sont aussi en contact via communication radio. Ils utilisent à cet effet le réseau ASTRID. La capacité du réseau est calculée en fonction des situations d'urgence.
Regetel
REGETEL est le Réseau gouvernemental de télécommunication. Le réseau REGETEL est un système de communication alternatif utilisés par les autorités fédérales. Les autorités peuvent ainsi toujours communiquer entre elles, y compris en cas de perturbation du réseau de téléphonie.
Il y a deux réseaux :
- Un réseau fédéral. Via ce réseau, les ministres fédéraux, leurs chefs de cabinet, les présidents des comités de direction, les directeurs généraux des services publics fédéraux, les Présidents de la Chambre des représentants, du Sénat et des Palais royaux peuvent communiquer entre eux.
- Un réseau de crise. Via ce réseau, les centres de crise provinciaux, les unités permanentes de la Protection civile, les centrales 112, les centrales 101, l'Organe de Coordination de l'Analyse de la Menace (OCAM), les sites et centres de crise de Fluxys et Eandis, le dispatching de la Croix-Rouge, le Centre de coordination de sauvetage maritime d’Ostende (MRCC) et le Carrefour d’information maritime (MIK) peuvent communiquer entre eux.
Team CST
En cas de situation d'urgence complexe, assurer que tous les partenaires disposent toujours de l'information la plus actuelle est un défi. Une bonne vision de la situation et l'échange d'informations pertinentes sont des aspects cruciaux de la gestion de crise.
Pour assister les services de secours et les autorités dans la gestion de crise, une équipe d'appui a été créée : la Crisis Support Team (CST). La Crisis Support Team est une équipe de volontaires qui a pour mission d'appuyer la gestion de crise dans le CC et/ou le PC-Ops. Les membres du CST sont formés pour appuyer l'échange d'informations et la vision sur la situation de manière optimale.