Soutien local
Rédaction et mise à jour d'un cadre juridique
L'Arrêté royal du 22 mai 2019 établit le cadre juridique de l'action des bourgmestres et gouverneurs en cas de situation d'urgence sur leur territoire.
Le NCCN a collaboré avec les coordinateurs des plans d'urgence provinciaux et communaux, les services d'urgence et d’intervention pour actualiser ce cadre juridique et le faire correspondre aux réalités du terrain.
Formations et expertise
Le NCCN dispense des formations aux administrations locales (coordinateurs planification d’urgence, bourgmestres) ou d'autres partenaires qui jouent un rôle dans la planification d’urgence ou la gestion de crise. Au cours de ces différentes journées d'étude, les participants sont formés au cadre juridique, aux différentes structures de la planification d'urgence ou reçoivent une formation aux dernières connaissances en matière de gestion de crise ou de gestion de l'information.
Le NCCN partage également les contacts nécessaires avec des experts, qui peuvent assister les administrations locales dans le cadre d'une analyse de risque spécifique.
Support face au risque Seveso
Le NCCN apporte son soutien à l'organisation des exercices Seveso. À cet effet, le NCCN reçoit un budget du Fonds Seveso.
Équipes de support
Le NCCN se charge de la formation et de la coordination de deux équipes, qui peuvent assister les administrations locales dans une situation d'urgence :
- La Crisis Support Team peut faciliter la gestion de crise au sein du comité de coordination et/ou du poste de commandement opérationnel.
- La Team D5 peut offrir un soutien en matière de communication de crise.