Centre d'expertise CBRNe
Le centre d'expertise CBRNe poursuit une vision commune et multidisciplinaire du risque CBRNe, dans toutes les parties du cycle du risque et veille à l'intégration des mesures de protection (safety) et des aspects de sécurité (security). Il veille à assurer le développement d’une vision et d’une approche intégrée et pluridisciplinaire par rapport aux risques CBRNe qui ont un impact jusqu’au niveau national, quel que soit son leurs origines (civil/terro/militaire).
Experts
Le centre d'expertise réunit des experts afin d'autoriser la collaboration et la concertation sur le risque CBRNe. Ces experts sont issus de différents services partenaires, dont le SPF Santé publique, le Ministère de la Défense, la Police Fédérale, la Direction Générale de la Sécurité Civile, l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire et Sciensano. En fonction de l'expertise ou d'un projet/dossier spécifique, des experts d'autres départements peuvent également être invités.
Le centre d'expertise rassemble les connaissances sur le risque CBRNe et élabore des approches afin de se préparer à la gestion des incidents CBRNe et de la perfectionner. Il poursuit la cohésion des différents plans monodisciplinaires/multidisciplinaires et l’harmonie entre la théorie, les aspects stratégiques et la réalité de terrain.
Les tâches incluent notamment :
- Mener des recherches sur les risques CBRNe.
- Élaborer des procédures pour la gestion des incidents CBRNe.
- Organiser des exercices.
- Dispenser des formations aux services d'urgence et aux autres partenaires.
- Organiser des moments d'évaluation des incidents CBRNe.
- Dispenser des avis sur l'élaboration de plans d'urgence (nationaux), notamment le plan d'urgence nucléaire et radiologique et le plan d'urgence CBRNe.
- Nouer des collaborations internationales avec les centres de connaissances CBRNe d'autres pays et les institutions internationales (UE et OTAN).
- Participer aux groupes de travail CBRNe et aux réunions de la Commission européenne au sein de la taskforce RescEU.
Les principes de coopération du centre d'expertise sont définis dans un protocole d'accord interministériel entre les ministres de la Sécurité et de l'Intérieur, de la Santé publique et de la Défense.