Sécurité des transports
Dans le cadre de sa mission de maintien de l'ordre public et de coordination des mesures de sécurité face aux menaces terroristes, le Centre de crise National contribue également à la sécurité des transports.
Sécurité ferroviaire
Une éventuelle menace terroriste à l’égard des chemins de fer belges serait gérée via le déclenchement d’une phase fédérale et la mise sur pied d’une Cellule de gestion de crise.
Dès la réception par l’OCAM d’une analyse de la menace (ou d’un changement du niveau de la menace) à l’égard des chemins de fer, le Centre de crise National se met immédiatement en contact avec le Security Operations Center (SOC) de Securail. Le SOC s’assure que l’information arrive aux différents services du groupe SNCB et collabore avec la police des chemins de fer pour mettre sur pied les mesures de sécurité nécessaires.
L’approche de la sécurité ferroviaire par le Centre de crise National suit les principes de planification d’urgence et de gestion de crise nationale prévus en cas d'accident ferroviaire.
Sécurité maritime
Le Centre de crise National a été chargé de la mise en application d'une ordonnance européenne pour la sécurité des installations portuaires. Cette ordonnance a trait à la sécurité maritime des bateaux et des installations portuaires (code ISPS : International Ship and Port Facility Security Code).
Elle est constituée d'exigences et de recommandations qui doivent empêcher certaines formes d'actions intentionnelles illicites, en particulier le terrorisme.
Plan de sécurité
Les entreprises qui possèdent un terminal ou un quai de chargement et de déchargement doivent concevoir un plan de sécurité sur base d'une analyse des risques.
Le Centre de crise National, en collaboration avec le Service public fédéral Mobilité et Transports, coordonne l'amélioration de la sécurité dans les ports via la rédaction de plans de sécurité.
Autorité nationale pour la sécurité maritime
L'Autorité nationale pour la sécurité maritime est responsable de la politique générale de sécurité en mer. Il existe également un comité local pour les principaux ports de Belgique (Anvers, Bruxelles, Genk, Gand, Hasselt, Liège, Ostende, Zeebrugge), les voies navigables et le canal maritime.