Protection des personnes et des institutions
La palette des mesures de précaution et/ou de protection est très vaste :
- Communication d’un point de contact 24 heures sur 24 auprès des services de police.
- Traitement prioritaire des appels téléphoniques.
- Visite d’un conseiller en techno-prévention.
- Patrouilles avec différentes fréquences de passage.
- Contrôle des personnes, véhicules et objets suspects.
- Postes fixes avec présence policière permanente.
- Protection rapprochée.
Les mesures en vigueur peuvent être intensifées, allégées ou demeurer inchangées. Si nécessaire, le Centre de crise National invite les partenaires concernés à une réunion où l'évaluation de la menace et les mesures sont débattues de manière collégiale.
Protection de personnes
Le Centre de crise National garantit la sécurité de personnalités étrangères (Chefs d'Etat ou de Gouvernement, Ministres, chefs d’état-major...) lors de leur visite dans notre pays.
La présence des institutions européennes et de l'OTAN sur notre territoire et l'organisation des sommets européens à Bruxelles rendent ces visites très régulières. Chaque année, le Centre de crise National s’occupe de plus de 1500 dossiers de visite de personnalités pour lesquelles des mesures appropriées sont définies.
Le NCCN veille également à la coordination de la protection des personnes menacées dans l’exercice de leur fonction, profession ou rôle social.
Les menaces à l’égard de ces personnes peuvent aller de cyberharcèlement jusqu’à des actes de violences physiques. Elles font l’objet d’une analyse, notamment par l’Organe de Coordination pour l'Analyse de la Menace (OCAM) et les services de police. Le NCCN établi alors les protocoles de mesures spécifiques à chaque dossier et personnes concernées.
Protection des institutions
La Belgique a l’obligation d’assurer la sécurité des institutions internationales et diplomatiques présentes sur son territoire. Le Centre de crise National participe à cette mission :
Mensuellement
Les mesures de prévention et/ou de protection sont réévaluées tous les mois lors d’une réunion « Ambassades ». Au cours de celle-ci, tous les services concernés procèdent à une évaluation collégiale de la menace. Sur base de cette évaluation, les mesures de prévention et/ou de protection appropriées sont déterminées pour les personnes ainsi que pour les institutions et les évènements.
Hebdomadairement
Toutes les semaines, une réunion a lieu afin de passer en revue les événements de la semaine écoulée et de voir quels sont ceux qui sont susceptibles de survenir au cours de la semaine à venir, tant au niveau du terrorisme qu’au niveau de l'ordre public.
Quotidiennement
Le Centre de crise National suit la situation 24 heures sur 24, 365 jours par an, et centralise les informations, les analyses et les estimations afin de pouvoir déterminer avec souplesse et rapidité quelles sont les mesures de prévention et de protection les plus indiquées.
Coopération avec le secteur privé
Le Centre de crise National entretient également un réseau d'informations avec le secteur privé. Cette collaboration s'articule avec la Sureté de l'Etat, la Police Fédérale, l'Organe de Coordination pour l'Analyse de la Menace (OCAM), le Parquet Fédéral et la Fédération des Entreprises de Belgique. Les entreprises peuvent signaler des incidents suspects ou des menaces via un système early-warning, par exemple une voiture qui stationne plusieurs jours devant une entrée. Les différents partenaires de sécurité examinent le rapport et décident si des mesures de protection sont nécessaires. Le réseau peut également envoyer des avertissements.
Cette collaboration est une initiative de la Plateforme de Concertation Permanente pour la Sécurité des Entreprises et fait l'objet d'un protocole d'accord entre les partenaires publics et privés.