Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Manifestations & Événements

Voiture durant un rallye.
En collaboration avec l’ensemble des autorités et services belges et européens, le Centre de crise National suit, chaque année, le déroulement de plus de 1000 évènements ou manifestations aux publics très éclectiques. Ces évènements sont susceptibles d’impacter l’ordre public et la sécurité de la population.

Leur suivi permet de garantir cette sécurité, tout en assurant le respect des libertés individuelles, comme la liberté de manifester par exemple.

Sommets européens

Le Traité de Nice fixe l’organisation des réunions du Conseil européen à Bruxelles.

Plusieurs fois par an, la Belgique est ainsi responsable de la sécurité des membres du Conseil, des membres des organisations internationales invitées ponctuellement, mais également de leurs lieux de réunion et de séjour.

Une série de réunions de préparation, organisées au Centre de crise National, une analyse constante de la menace et des mesures de sécurité adaptées permettent d’assurer une approche commune et coordonnée de la sécurité des sommets européens.

Rallyes

S’ils sont organisés sur la voie publique, les “rallyes" (compétitions sportives pour véhicules automobiles) doivent faire l’objet d’une autorisation préalable par le(s) bourgmestre(s), sur base d’un avis de sécurité de la Commission Rallye.

Cette commission, présidée par le Centre de crise National, analyse la sécurité des épreuves automobiles en collaboration avec les gouverneurs. Elle est également, entre autres, en charge d’informer les Ministres de l'Intérieur et de la Sécurité routière, d’effectuer des inspections sur place, d’examiner les dispositions de sécurité… Elle constitue le partenaire privilégié de la sécurité des compétitions.