Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Offres d’emploi

Vous souhaitez rejoindre notre équipe? 

Vous souhaitez collaborer à l’élaboration de l’analyse nationale des risques ? Analyser et suivre 24/7 des événements, incidents et situations d’urgence est un défi qui vous tente ? Vous désirez apporter votre contribution à la planification d’urgence et à la gestion de crise en Belgique ?   

Adressez votre candidature au Centre de crise National! 

Notre organisation

Le Centre de crise National est fermement engagé en faveur de l'égalité des chances, de la diversité et du bien-être au travail. Saviez-vous, par exemple, que la parité homme-femme parmi les collaborateurs du NCCN est presque parfaite, y compris parmi les chefs de service et au comité de direction ? En tant qu'organisation, nous tenons à refléter la société tout en continuant sans cesse d’évoluer. 

Dans le domaine souvent difficile de la gestion de risque et de la planification d’urgence, notre personnel est notre force : grâce à la diversité des personnalités, des compétences et de l'expertise des employés du NCCN, nous parvenons ensemble à préserver la sécurité et la résilience de notre pays.

Our job list

  • Senior System Engineer

    Le Centre National de Crise (NCCN)  recherche un Systems Engineer, responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre des projets TIC/Sécurité pour NCCN. 

    Votre tâche principale consistera en l’analyse des besoins des clients et des parties prenantes et en la présentation de solutions au management afin de traduire ces besoins en solutions IT, en directives, en procédures et en process. 

  • Project Manager BelPIU

    Le Project Manager sera responsable de l'élaboration, du suivi et de la mise en œuvre des projets IT pour le BelPIU, notammenet dans le cadre du projet de développement d’un NTTC (National Travel Targeting Center). A cette fin, vous serez incorporé dans une équipe pluridisciplinaire. Dans cette équipe, vous occuperez le rôle de chef de projet et vous participerez à la création d’un PMO (Project Management Office). En tant que membre du PMO, vous assurez le suivi d’un portefeuille de projets en collaboration avec vos collègues.

    L’Unité d’Information des Passagers (UIP), aussi nommée BelPIU (Belgian Passenger Information Unit), est l’une des plus récentes Directions du Centre de crise National. Depuis janvier 2018, elle collecte, enregistre et traite les données des passagers des transports internationaux dans le but de lutter contre le terrorisme et la criminalité grave.

    Le BelPIU fonctionne grâce à une équipe multidisciplinaire unique en son genre composée d’ analystes du SPF Intérieur, des détachés issus de la Police, de la Sûreté de l’Etat, du Service général de Renseignement et de Sécurité et de l'Administration générale des Douanes et Accises, mais également des juristes, des responsables des relations avec les transporteurs et des responsables de la gestion administrative.

    La collecte de très nombreuses données nécessite des outils informatiques et d’analyses de données, puissants, performants et continuellement mis à jour notamment en terme de sécurité des données. Le BelPIU est un service qui continue à se développer au niveau national mais aussi international. Le nombre de projets, notamment IT, ne cessent d’augmenter.

  • Project Manager Paragon

    L’objectif de ce projet est de : développer un programme informatique pluriannuel "Paragon" au sein du NCCN afin de répondre à une gestion du cycle des risques orientée vers l'avenir et axée sur l'information par l'intégration des applications et des sources d'information existantes.

    Le NCCN assurera l'hébergement de la plateforme qui sera mise à disposition des services partenaires compétents dans le respect de toutes les exigences en matière de sécurité des informations et conformément à la législation GDPR.

    Il existe un réel besoin de pouvoir structurer et exploiter plus de 200 sources de données différentes telles que des couches cartographiques, des systèmes de suivi, des plans d'étage, des objets à risque, des plans d'urgence, des procédures, des ressources, des contacts et autres.

    Pour pouvoir utiliser cet énorme flux de données, une application web de cartographie géographique doit être associée à un système de gestion des documents et de flux de travail. Afin de garantir la continuité, cette application doit être construite en interne, ce qui permet de garantir les caractéristiques conceptuelles, la vision et la propriété.

    À cette fin, l'application "Paragon" sera conçue tout en respectant les mesures de sécurité des données nécessaires et la législation GDPR, permettra à un groupe diversifié d'utilisateurs de préparer, gérer et contrôler les crises aiguës. Il permettra également de gérer des événements de grande envergure, des exercices, des évaluations et même des audits.

  • Project Manager Recurring Projects

    En tant que Project Manager Recurring Projects, vous êtes responsable de :

    • Réaliser le planning du projet et assigner les tâches aux différentes ressources.
    • Organiser et coordonner les réunion d’équipe de projet.
    • Organiser les réunions nécessaires avec les autres équipes (utilisateurs).
    • Rapporter de manière régulière les avancées du projet à la hiérarchie.

    Projet:

    • Vous organisez des réunions avec les parties concernées autour des nouveaux systèmes d'information, pour affiné le planning, discuter des dépendances et faire respecter les budgets.
    • Pour votre analyse, vous recueillez des informations pertinentes autour du projet et vous approfondissez la question initiale en tenant compte de tous les solutions adéquate.

    Définition, planification, exécution et suivi du projet:

    • Vous écrivez les plans de projet avec la définition du contenu, l'approche, le budget, les risques.
    • Vous définissez et planifiez le projet et ces ressources, afin d’avoir un fil conducteur clair pour l’exécution.
    • Vous veillez ensuite à l’adaptation du planning, à l'exécution correcte et aux activités de suivi.
    • Vous analysez des processus et des données provenant de différentes sources : vous collectez des statistiques, rédigez des notes d'analyse, faites des propositions pour un processus adapté ou nouveau sur la base d'une analyse approfondie.

    Communication et people management:

    • Vous serez la personne de contact pour le projet : vous préparerez les documents de suivi et les publications du projet, vous fournirez des explications aux clients internes et externes, vous fournirez un retour d'information aux personnes sur le terrain, etc.
    • Vous organisez des réunions pour assurer la collaboration et la communication nécessaire entre les collaborateurs de projets.
    • Vous veillez à ce que les collaborateurs soient suffisamment informés, suivis et aidés.
    • Vous donnez un feedback à la ligne hiérarchique autour des possibilités de développement et des améliorations à apporter de manière régulière.
  • Business Analist BelPIU

    En tant que business analyst , vous êtes la passerelle entre les décideurs de l'entreprise et les experts du domaine, d'une part, et l'organisation informatique, d'autre part.  Vous détectez les besoins, analysez leur importance et leur priorité, évaluez les solutions existantes ou à acheter, faites une analyse coûts-avantages et, si vous le souhaitez, faites une proposition de projet.

    L’Unité d’Information des Passagers (UIP), aussi nommée BelPIU (Belgian Passenger Information Unit), est l’une des plus récentes Directions du Centre de crise National. Depuis janvier 2018, elle collecte, enregistre et traite les données des passagers des transports internationaux dans le but de lutter contre le terrorisme et la criminalité grave.

    Le BelPIU fonctionne grâce à une équipe multidisciplinaire unique en son genre composée d’ analystes du SPF Intérieur, des détachés issus de la Police, de la Sûreté de l’Etat, du Service général de Renseignement et de Sécurité et de l'Administration générale des Douanes et Accises, mais également des juristes, des responsables des relations avec les transporteurs et des responsables de la gestion administrative.

    La collecte de très nombreuses données nécessite des outils informatiques et d’analyses de données, puissants, performants et continuellement mis à jour notamment en terme de sécurité des données. Le BelPIU est un service qui continue à se développer au niveau national mais aussi international. Le nombre de projets, notamment IT, ne cessent d’augmenter.

  • Analyste de risques

    Pour compléter notre équipe multidisciplinaire d'analyse de risques, nous recherchons des collaborateurs possédant des connaissances en :

    • analyse de données, statistiques et/ou
    • résilience et protection des secteurs critiques
    • risques "man-made" , technologiques et économiques, naturels, cyber et digitaux

    En tant qu’analyste de risques, vous faites partie de la Direction Infrastructures Critiques et Analyse de risques au sein du Centre de Crise National (NCCN).