Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Projets internationaux

drapeau europeen

Désireux de développer la dimension internationale de ses projets, le Centre de crise National est investi dans plusieurs projets internationaux. Ceux-ci lui permettent de développer son expertise dans des domaines variés et de s’enrichir sa réflexion du point de vue de plusieurs partenaires européens et internationaux, tout en contribuant au développement de bonnes pratiques en matière de gestion de crise et de planification d’urgence à l’échelle internationale. 

Projets en cours

eNOVATION: 2024 - 2027 

eNOVATIONDans un monde qui change rapidement, les risques induits par les agents chimiques et biologiques augmentent et constituent une préoccupation sécuritaire globale. Ce projet vise à mieux préparer les premiers répondants, tels que la police, les pompiers, l’armée, la protection civile et les professionnels de la santé, à faire face à ces risques. Le projet se concentre sur l’éducation et la formation en les dotant de technologies et outils faciles d’utilisation pour améliorer l’évaluation des risques sur le terrain, fournir une meilleure compréhension de la situation aux professionnels de la gestion de crise et offrir une meilleure protection aux agents et aux citoyens potentiellement exposés.

L'objectif d’eNOVATION est de renforcer le réseau des Centres de Formation eNOTICE CBRN à l’échelle européenne. Cela signifie concrètement impliquer plus de centres et améliorer leurs capacités à gérer les menaces chimiques, biologiques et toxiques. Le projet incluera donc les bureaux régionaux des Centres d’Excellence CBRN et les Centres d’Excellence CBRN des pays partenaires, qui en seront des contributeurs de premier plan. 

Le projet eNOVATION recherchera et comparera les méthodes de détection, d’identification, de monitoring et de décontamination des agents chimiques, biologiques et toxiques. Il vise par ailleurs à procurer un accès à des méthodes de formation améliorées en usant des technologies telles que la réalité virtuelle et augmentée. 

Le Centre de crise National en sera le coordinateur, à la tête d’un consortium de 22 partenaires. Le projet se déroulera de septembre 2024 à août 2027.

P106: 2024 - 2027

Le Centre de crise National (NCCN), l’ISEMI (International Security and Emergency Management Institute), l'Uniwersytet Łódzki et le responsable du consortium GOPA PACE (Partners in Action for Change and Engagement), lanceront le projet TEST P106 en 2024, dans le cadre du Centre d'excellence CBRN de l'Union européenne. 

Ce projet vise à renforcer la préparation et la réponse aux risques CBRN (chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires) à travers le monde. Pendant trois ans et demi, les partenaires organiseront des formations, des exercices, des tables rondes et des simulations sur le terrain pour les participants de 64 pays partenaires du Centre d'excellence, répartis dans 8 régions du globe. Au cours de certains exercices, les procédures Bullseye seront testées. Il s’agit des procédures harmonisées utilisées par les premiers intervenants en cas d’attaque terroriste chimique ou biologique. Le projet P 106 se coordonnera également avec le projet eNOVATION, qui débutera le 1er septembre 2024. 

Le NCCN mobilise une équipe d'experts belges issus de diverses disciplines (Police, Pompiers, Sécurité civile, SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement de Belgique, Armée, Universités UCLouvain et Anvers, Sciensano, AFCN - Agence fédérale de Contrôle nucléaire, et autres) pour évaluer les exercices P 106 en Europe, en Europe de l'Est, en Afrique et en Asie. 

PreparEU: 2024 - 2025

Le projet PreparEU a pour but d'explorer et d'étudier les moyens d'améliorer la coopération et l'échange d'informations au niveau européen afin de renforcer la communication nationale sur les risques et les activités visant à accroître la résilience des citoyens. La question de savoir comment atteindre les groupes vulnérables avec des informations sur les risques fera également l'objet d'une attention particulière dans le cadre de ce projet. L'objectif global est de parvenir à un certain nombre de conclusions et de recommandations pour une meilleure coopération au niveau européen afin d'accroître la sensibilisation aux risques et la préparation de la population dans l'ensemble de l'Union européenne.   

Le Centre de crise National participe à ce projet avec trois autres institutions de Suède, de Norvège et d'Espagne. 

RiskPACC: 2021 - 2024

RiskPACC est un projet de recherche européen sur la perception des risques et l’augmentation de la résilience des citoyens. Il a été observé qu’il existait un décalage entre la perception des risques des citoyens et celle des autorités de protection civile, d’une part, et entre la perception des risques par les citoyens et leurs réponses à ces risques, d’autre part. RiskPACC vise à combler ce décalage, en utilisant une approche de cocréation qui vise à faciliter les interactions entre les citoyens et les autorités de protection civile, en identifiant leurs besoins respectifs et en développant de bonnes pratiques et solutions technologiques potentielles. Le projet RiskPACC a débuté ses travaux en septembre 2021 et est financé par l’Union Européenne. Il rassemble 20 partenaires et le NCCN est l’un des sept partenaires d’étude de cas, avec le projet pédagogique BE-Ready.  

Plus d'info: riskpacc.eu

Projets précédents

Bullseye: 2019 - 2023

Vlag Europese UnieLe projet Bullseye a pour objectif d’améliorer les connaissances et les capacités de réponse des intervenants de première ligne en cas d’attaque utilisant des agents biologiques ou chimiques. Financé par l’Union Européenne et coordonné par la Belgique depuis le Centre de crise National, il rassemble 8 partenaires issus de 5 Etats Membres européens. Ceux-ci travaillent sur une harmonisation des procédures CBRNe et sur des exercices d’application de ces procédures, ainsi que sur une meilleure formation des chiens de détection, par le biais du développement de leur centre d’entraînement. 

Plus d'informations sur ce projet peuvent toujours être obtenues sur demande

Marhetak: 2019 - 2023

Interreg Euregio Meuse-Rhine: Marhetak - European Union. European Regional Development FundMarhetak est un projet des trois pays de l’Euregio Meuse-Rhin (EMR), financé par l’Union Européenne via Interreg Euregio Meuse-Rhine, visant à renforcer la collaboration des services d’urgence de cette région en cas de crise. Il a été lancé en 2022, à la suite de l’évaluation de la gestion de la crise des inondations de 2021, qui ont touché les trois pays. Le Centre de crise National y est fortement impliqué et y contribuera notamment en développant un outil de gestion de crise commun aux intervenants de l’ensemble de l’EMR. Marhetak a permis au Centre de crise National de renforcer encore ses liens de collaboration avec ses partenaires transfrontaliers, dont Veiligheidsregio Zuid-Limburg, EMRIC, le Service Public de Wallonie et Waterschap Limburg.

Plus d'info: marhetak.info

Shotpros: 2019 - 2022

Vlag Europese UnieLe projet Shotpros, financé par l’Union Européenne, a débuté en 2019 et s’est clôturé le 13 septembre 2022. Il a permis de développer un outil de formation et un programme d'études en réalité virtuelle pour mieux former les policiers à prendre les bonnes décisions et actions lorsqu'ils sont confrontés à une situation opérationnelle stressante et risquée. 13 partenaires y étaient impliqués, dont la Belgique représentée par le NCCN. 

Plus d'info: shotpros.eu