En quoi consiste la BNRA ?

118 risques en 7 catégories
Les experts ont identifié dans la BNRA :
- 23 risques naturels, par exemple une vague de chaleur
- 10 risques sanitaires, par exemple des maladies infectieuses
- 23 risques d’origine humaine. Ceux-ci sont subdivisés en :
- 5 acteurs ou auteurs potentiels, par exemple un acteur d’extrême droite
- 18 autres risques d’origine humaine, par exemple une attaque contre une cible facile
- 23 risques économiques et technologiques, par exemple un accident ferroviaire
- 5 risques cyber, par exemple une cyberattaque contre une infrastructure vitale
- 22 risques sociétaux, par exemple une défaillance de l’approvisionnement en électricité
- 12 risques émergents, par exemple le changement climatique
Tous ces risques peuvent être consultés ici en détail, à l’exception de 2 risques sanitaires : H09 « Rejet en masse de la médecine moderne » et H10 « Processus de nature sociopsychologique ». Après analyse des feedbacks d’experts, ces risques n’ont pas été retenus. Pour la prochaine édition de la BNRA, ces risques de nature psychologique ne seront plus repris comme risques distincts. À la place, nous élargirons la définition de l’impact humain pour chaque risque afin de tenir compte au maximum de l’impact psychologique.
Changement climatique et risques émergents
La BNRA accorde également une attention particulière à l’influence du changement climatique et d’autres risques émergents.
- Climat : afin d’évaluer les effets du changement climatique, les experts ont également déterminé la probabilité de différents risques pour la période 2050-2053. Ils ont analysé si ces risques augmentent ou diminuent sous l’influence du changement climatique et dans quelle mesure.
- Risques émergents : les risques émergents sont des risques qui ne représentent pas encore un danger réel pour notre société, mais qui peuvent avoir un effet sur tous les autres risques identifiés dans la BNRA. Cet effet peut être positif ou négatif. L’évolution de ces risques est incertaine. Pour cette analyse, les experts ont utilisé une approche qualitative plutôt que quantitative.
Guide des risques
L’évaluation nationale des risques complète comprend 118 risques. Le guide des risques examine plus en détail 29 risques clés, l’influence du changement climatique et les risques émergents. Les 29 risques clés sont ceux qui :
- ont le plus grand impact ou la plus grande probabilité par catégorie.
- ont retenu l’attention du public ces dernières années.