"Restez hors de toute fumée!"

Gestion de crise

   

Le défi de la communication des autorités lors d’incendie est de traduire les processus (chimiques) complexes en un langage compréhensible. Il n’est pas évident pour les autorités et les différents services de secours de communiquer de manière crédible et honnête. Un mauvais usage des mots peut semer l’inquiétude ou, au contraire, susciter à tort un sentiment de sécurité. En effet, toute fumée est toxique mais tout dégagement de fumée n’est pas nuisible à la santé.

Pour harmoniser la communication lors d’un incendie, au niveau message et terminologie, le Service fédéral Planification d’urgence du gouverneur d’Anvers a pris l’initiative d’élaborer un guide de communication « Restez hors de toute fumée!». Ce document contient des conseils concrets de communication pour toutes les disciplines pouvant être impliquées lorsqu'un incendie survient.

Pour communiquer de manière crédible, il est important que tous les acteurs de la communication au sein des différentes disciplines tiennent compte des recommandations reprises dans ce document. C’est la raison pour laquelle ce document est repris par le Centre de Crise comme annexe au ‘ Guide communication de crise’.