Recherche "Conseil indépendant de recherche"

Planification d'urgence

Au cours de 2011, le Centre de Crise a encadré, à la demande du Ministre de l’Intérieur, un projet de recherche sur “L’opportunité et les modalités de la création d’un conseil indépendant de recherche sur la sécurité en Belgique”.

Cette recherche a été réalisée sous la direction de la KUL et traitait les questions de recherche suivantes :

  • Comment se fait l’évaluation (de la gestion) des situations d’urgence actuellement ?
  • Quelles leçons (do’s and don’ts) peuvent être tirées de l’exemple néerlandais ?
  • Dans quelle mesure est-il possible et souhaitable d’installer un tel organe en Belgique ?

Sur la base des études littéraires et de quelques études de cas nationales récentes, les conclusions suivantes ont pu être tirées:

  • En raison de la fragmentation et de l’empiètement sur l’étude juridique, la fonction de recherche de la vérité et d’octroi d’avis n’est pas assurée de manière optimale en Belgique en ce qui concerne la recherche des causes de l’incident. Il peut être opportun de créer un organe de recherche indépendant.
  • Avant que cet organe puisse totalement remplir sa fonction, il faut clairement définir les modalités de travail et les limites par rapport à l’étude juridique actuelle. Il est donc nécessaire d’approfondir davantage les résultats de la recherche (soit par une étude poussée et/ou des initiatives interdépartementale).

Le rapport final a été intégralement diffusé aux Gouverneurs et sera intégré dans une publication et un moment de l’info par la KUL au cours de 2014.