Le risque nucléaire et le secteur agricole – Quelles actions à prendre ?

Planification d'urgence

Projet initialement mené dans le cadre de l’exercice national de crise relatif à la centrale nucléaire de Tihange en 2006, le Centre de crise a participé à l’élaboration et la publication d’une brochure d’information du secteur agricole face au risque nucléaire et radiologique.

L’objectif est de diffuser cette brochure spécifique (éditée en français, néerlandais et allemand) à l’attention des agriculteurs belges. Ce groupe-cible a en effet des préoccupations particulières face au risque d’un incident nucléaire ou radiologique :
  • Que dois-je faire avec mon bétail ?
  • Quid pour mes récoltes ?
  • Que dois-je faire des produits éventuellement contaminés ?
  • Serais-je indemnisé ?

Eu égard au Plan national d’urgence nucléaire et radiologique pour le territoire belge, la zone de planification d’urgence pour les mesures de protection de la chaîne alimentaire (intéressant au premier chef les agriculteurs) s’étend sur tout le territoire de la Belgique. Il en découle notre démarche de diffuser cette brochure dans toutes les provinces, dans toutes les communes belges, et ce, dans l’unique objectif de pouvoir informer au mieux l’ensemble des agriculteurs belges.

Cette brochure a vu le jour grâce à une étroite collaboration entre le SPF Intérieur (le Centre de crise et la DG Sécurité civile), la Province de Liège, l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire, l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire, la Région wallonne (Direction Générale de l’Agriculture), l’Association Vinçotte Nucléaire ou encore Electrabel.