Le Processus Opérationnel de Communication de Crise (POCC)

Gestion de crise

La Discipline 5 rassemble toutes les tâches liées à l’information de la population en situation d’urgence. Ces missions comprennent l’analyse, la planification et l’exécution de la communication de crise et sont réalisées par une Cellule de communication de crise. Cette équipe comprend notamment un coordinateur, des analystes, un conseiller stratégique, des responsables rédactionnels, des téléphonistes et des porte-paroles,... La D5 est également représentée à la fois dans le comité de coordination et sur le terrain.

Vous trouverez dans le présent document une méthode de travail proposée afin de pouvoir communiquer rapidement et adéquatement lors d’une situation d’urgence. En d’autres mots, il s’agit d’un processus applicable tant par la D5 que par les responsables de la communication d’autres entreprises (publiques) et organisations. Ce processus opérationnel de communication de crise (POCC) a vu le jour après avoir observé et analysé pendant de nombreuses années des interventions réelles et simulées.