Planification d'urgence

Plans d'urgence

L'approche des situations d'urgence par les autorités est décrite dans les plans d'urgence: le plan général d'urgence et d'intervention, un plan particulier d'urgence et d'intervention, un plan mono-disciplinaire, ...

Aux différents niveaux de pouvoir existent bon nombre de plans d'urgence. Dans le cadre de la planification d’urgence et de la gestion de crise, il est en effet question d’une approche en phases. Selon l’importance de l'incident, les secours sont alors coordonnées au niveau communale, provincial ou national.

 

 

Les différents plans d'urgence

La planification d’urgence est constituée de trois type de plans d’urgence. Ces plans doivent former un ensemble cohérent, tant verticalement (entre les niveaux communal, provincial et fédéral) qu’horizontalement (à un même niveau entre les différents acteurs ).

 

Zones de planification d'urgence

La zone de planification d’urgence est une zone pour laquelle, en fonction d’un risque particulier, les mesures nécessaires sont fixées à l’avance dans un plan particulier d’urgence et d’intervention.

Organisation des exercices

Les exercices de planification d’urgence sont organisés afin d’analyser le fonctionnement (des parties) du plan d’urgence et des procédures qui y sont associées. Sur base de cette analyse, on identifie lors de l’évaluation les points à améliorer.

Institut de Planification d'urgence

L’Institut Supérieur de Planification d’Urgence (ISPU) concentre ses activités et services sur le partage de l’information relative aux aspects multidisciplinaires et stratégiques de la planification d’urgence et de la gestion de crise.