Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Ajustez l’opacité des calques WMS sur vos cartes ICMS

Kaart
Vous utilisez régulièrement des calques WMS/WFS sur les cartes des cas ? Alors cette nouvelle fonctionnalité devrait vous intéresser ! Depuis quelques jours, il est possible de modifier l’opacité de ces calques, pour les rendre plus ou moins transparents. Cela vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur la cartographie, sans pour autant être obligé de masquer complètement un calque.

Pour rappel, les WMS/WFS sont des calques que l’on appelle « dynamiques » et qui, contrairement aux autres calques (disponibles sous l’onglet « Calques ajoutés à la carte »), ne sont pas stockés dans la base de données ICMS. Les WMS/WFS sont mis à jour automatiquement depuis des serveurs externes. Les données proviennent principalement des portails https://www.geo.be/home?l=fr  (national), https://www.geopunt.be/ (Flandre), https://geoportail.wallonie.be/walonmap (Wallonie) et https://geobru.irisnet.be/ (Bruxelles).

WMS/WFS

WMS/WFS

Pour ajouter un WMS/WFS sur la carte d’un cas, cliquez sur l’onglet correspondant (dans la colonne à droite de l’écran), puis sur le « + ». Choisissez le calque qui vous intéresse, puis sélectionnez une ou plusieurs couches à afficher. Ajustez l’opacité (de 0 à 100%), puis cliquez sur Enregistrer.
Une fois le calque ajouté à la carte, vous pouvez modifier l’opacité en cliquant sur le symbole « Modifier ».

Voici un exemple avec le calque « BE-Pop », qui montre la densité de population en Belgique. Chaque rond bleu représente un certain nombre d’habitants.

WMS/WFS

Avec une opacité de 100% (ce qui était toujours le cas jusqu’à présent), la carte n’est plus visible sous le calque.

WMS/WFS

Désormais, vous pouvez choisir le niveau d’opacité le plus adapté à vos besoins.

WMS/WFS