Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Comment organiser un exercice ?

Exercice avec un  camion-citerne
Les autorités locales sont tenues d'organiser au moins un exercice multidisciplinaire par an.

Pourquoi s’exercer ? 

S'exercer régulièrement est nécessaire

  • afin que les acteurs concernés aient la possibilité de transposer leurs connaissances en expérience et routine.
  • pour tester les procédures, les plans d'urgence et d'intervention et pour les optimaliser.
  • pour identifier les obstacles imprévus et tester le flux d'informations. 

Les communes peuvent collaborer pour organiser un tel exercice ou participer à un exercice organisé par le niveau provincial ou fédéral. 

Types d’exercices 

Il y a plusieurs types d'exercices.

  • Visite d’un site à risque (entreprises ou autre endroit à risque): prise de connaissance du terrain et des différents acteurs, qui à leur tour se familiarisent avec la planification d’urgence. par un risque localisé et les familiariser avec la planification d'urgence. Le gestionnaire du site concerné peut être encouragé à se préparer aux situations d’urgence en concertation avec les services compétents. 
  • Exercice technique : exercice où seul le déploiement sur le terrain est organisé sans implication d’un comité de coordination/d’une cellule de crise (monodisciplinaire) ou d’un PC-Ops.  
  • Exercice virtuel : l’exercice d’aptitudes spécifiques à l’aide d’une certaine application virtuelle et/ou des plateformes par un ou plusieurs participants.  
  • Étude de cas : exercice au cours duquel un scénario de crise est créé, et différents acteurs répondent à un ensemble de questions sur la manière dont la crise pourrait/ devrait être gérée. Le scénario n’est pas exécuté en temps réel, ainsi il y a plus de temps pour discuter des rôles de chacun et de la coopération.  
  • Exercice d’alerte : test des procédures d’alerte, de flux d’informations et de la disponibilité des personnes reprises dans la procédure d’alerte.  
  • Exercice table top : exercice de simulation où un comité de coordination/une cellule de crise (monodisciplinaire)/un poste de commandement parcourt un scénario et où l'accent est mis sur la prise de décisions et le fonctionnement interne de la structure de gestion de crise concernée.  
  • Exercice poste de commandement : exercice de simulation où plusieurs structures de gestion de crise spécifiques parcourent simultanément un scénario qui met l'accent sur les structures de commandement et le flux d'information. 
  • Exercice d'entrainement sur le terrain : exercice où l'accent est mis sur le déploiement sur le terrain et où l'ensemble ou une partie des services concernés et leur matériel est engagé en combinaison avec l'activation de plusieurs structures de coordination. 

Ces types d’exercices suivants peuvent être organisés à la fois de manière monodisciplinaire et multidisciplinaire (avec l’implication de 2 disciplines ou plus). 

Méthodologie

Les exercices de planification d'urgence suivent toujours une méthodologie fixe : 

  1. Description des objectifs  
  2. Élaboration d'un scénario d'exercice. 
  3. Évaluation des objectifs d'exercice. 
  4. Rédaction des points d'amélioration, qui seront ensuite intégrés dans les plans d'urgence et d'intervention.