Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Formations & exercices

Screenshot be-alertsite
Pour bien travailler avec BE-Alert, les formations et les exercices sont indispensables.

Formation

Le Centre de crise National propose une session de formation BE-Alert mensuelle gratuite en présentiel ou en virtuel. Cette formation dure une demi-journée.

Au cours de la formation, le fonctionnement de BE-Alert est largement abordé afin que les participants disposent des connaissances de base nécessaires pour utiliser efficacement BE-Alert. L'utilisation d'alertes géolocalisées constitue un axe spécifique de la formation. La participation à la formation est donc obligatoire pour avoir accès à cette forme d'alerte. Les participants disposant de leur propre ordinateur portable tirent le meilleur parti de la session de formation.

Inscrivez-vous à l'une de ces formations.

Exercices 

Les villes, les communes, les provinces et le NCCN ont la possibilité de tester BE-Alert le premier jeudi de chaque mois. Consultez la stratégie nationale pour les tests d'alerte ici

Le premier jeudi de janvier, avril et juillet, vous pouvez également tester l'alerte géolocalisée. Pour ce faire, veuillez soumettre votre candidature à be-alert@nccn.fgov.be. Le NCCN sélectionne les communes qui peuvent effectuer ce test. 

Chaque premier jeudi du mois d'octobre, un test national est organisé, au cours duquel le plus grand nombre possible de villes et de communes testent le système en même temps. Cette journée, deux types de test ont lieu :  

  • Messages de test aux citoyens inscrits à BE-Alert (ouvert à toutes les communes)
  • SMS géolocalisé à toutes les personnes se trouvant dans la zone de test sélectionnée (procédure de sélection)

Pour travailler facilement avec BE-Alert, les moments d'exercice sont cruciaux. Cliquez ici pour réaliser des exercices

Coûts

En ce qui concerne les coûts également, l'accord général de la stratégie nationale reste valable : les coûts de communication générés dans BE-Alert sont supportés par l’autorité alarmante (ici la commune).

Pour un SMS ou un message vocal BE-Alert envoyé aux citoyens inscrits, des frais de communication de 0,055 euro par SMS envoyé ou par minute parlée (hors TVA) sont facturés.

Les coûts de communication BE-Alert basés sur la localisation sont pris en charge par les opérateurs de réseaux mobiles. Cela ne s'applique qu'aux SMS envoyés sur base de la localisation. Lors de l’envoi d’une campagne SMS sur base de la localisation, les citoyens inscrits ayant renseigné une adresse postale dans la zone définie recevront aussi la communication. Son coût sera aux frais de l’autorité qui émet l’alerte.