Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Comment fonctionne BE-Alert ?

Une femme reçoit un message de BE-Alert
BE-Alert peut être mis en œuvre de 3 façons différentes. 

Alertes basées sur les inscriptions 

Les citoyens peuvent s'inscrire à BE-Alert. De cette façon, ils sont avertis en cas d'urgence, même s'ils ne sont pas chez eux au moment de l'alerte. Les autorités peuvent envoyer un SMS, un e-mail ou un appel vocal à tous les citoyens inscrits. 

Frais 

Pour ce type d'alerte, les coûts sont supportés par l'autorité qui donne l'alerte (ville, commune, province, Centre de crise National).

Pour 1 SMS BE-Alert (160 caractères) ou 1 message vocal BE-Alert envoyé aux citoyens inscrits, le coût de la communication est de 0,055 euro (hors TVA). 

Sensibilisation 

Pour encourager vos citoyens à s'inscrire, vous pouvez utiliser le matériel de communication existant

Vous trouverez beaucoup de matériel de communication numérique sur ce site web. Vous pouvez également demander du matériel promotionnel via l'adresse comm@nccn.fgov.be. Nous vous enverrons alors un colis contenant des bics, des cartes d'invitation et quelques affiches. Vous pouvez également réserver des roll-ups à utiliser sur un stand d'information, par exemple. 

Alertes basées sur la localisation

Les autorités peuvent également choisir d'émettre des alertes en fonction de la localisation. Toutes les personnes se trouvant à proximité d'un incident sont alors alertées par SMS. Une inscription préalable à BE-Alert n'est pas nécessaire pour recevoir le message d'alerte. Toutes les personnes se trouvant dans la zone d'alerte reçoivent automatiquement un SMS - à condition qu'elles disposent d'un appareil mobile accessible à proximité. Avec ce type d'alerte, les opérateurs de réseaux mobiles envoient un SMS au nom des autorités. 

Frais 

Les coûts de communication de BE-Alert sur la base de la localisation sont supportés par les opérateurs de réseaux mobiles. En ce qui concerne le SMS BE-Alert supplémentaire, envoyé à tous les citoyens enregistrés dans la zone d'alerte, le tarif mentionné ci-dessus reste valable. Ce type d'alerte n'est donc pas totalement gratuit pour les autorités qui l'émettent. 

Alertes basées sur le CAP

Le Centre de crise National continue de faire évoluer BE-Alert en cherchant de nouveaux moyens d'améliorer et d'accélérer le processus d'alerte. Depuis 2020, le Common Alerting Protocol (CAP) est intégré dans BE-Alert. Il est ainsi possible d'afficher des messages d'alerte sur des sites web, des panneaux d'affichage numériques, des panneaux sur l'autoroute, dans des apps, etc. Le CAP offre de nombreuses nouvelles possibilités. 

Le NCCN est en pourparlers avec divers partenaires pour rendre cette intégration possible sur différents supports. La technologie est déjà présente dans le système BE-Alert, mais les supports doivent encore procéder aux adaptations nécessaires pour pouvoir afficher les messages.