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Plus d'un million d’adresses reprises dans BE-Alert

1 million d’adresses enregistrées, merci!
Le cap du million d'adresses enregistrées par les citoyens dans BE-Alert a été franchi. Avec BE-Alert, la population peut être informée correctement et directement lors de situations d'urgence.

BE-Alert, le système d'alerte des autorités, compte désormais plus d'un million d'adresses enregistrées. Ce nombre symbolique a été dépassé à la suite des deux grands tests d'alerte qui se sont déroulés en octobre 2021 et janvier de cette année. Au cours de ces tests plus de 60.000 nouvelles adresses ont été introduites par des citoyens sur le site www.be-alert.be.

Sur base de ces inscriptions, les autorités peuvent alerter et informer de manière ciblée le plus grand nombre possible de personnes concernés par une situation d’urgence. En plus d’être informées, ces personnes peuvent aussi partager ce message à leur tour et contribuer ainsi à la sécurité de tous.

Dispositif essentiel durant la pandémie Covid

Depuis 2017, les Bourgmestres, les Gouverneurs et le Ministre de l'Intérieur peuvent faire usage de BE-Alert lors de situations d'urgence. Et depuis, l’outil a été utilisé à plus de 600 reprises lors de situations réelles, que ce soit au niveau communal, provincial et national. Ces alertes ont été envoyées suite à des incendies, des intempéries, des problème liés à l’eau potable, la découverte d’explosifs datant des guerres mondiales,...

BE-Alert a également joué un rôle important dans l’information sur la crise Covid. Après chaque Comité de concertation, le Centre de crise National a envoyé par mail à l’ensemble des inscrits sur la plateforme, résumé et visuels sur les mesures prises. Depuis le début de cette pandémie, c’est ainsi plus de 30 millions de mails qui ont été envoyés pour informer les citoyens. Des autorités locales ont également informé leurs habitants via BE-Alert, envoyant plus de 160.000 SMS, 13.000 appels vocaux et 26.000 mails reprenant de l’information ciblée pour leurs habitants.

Envois localisés sans inscriptions

En plus d’avertir les personnes inscrites, les autorités ont également la possibilité, lors de certaines situations d’urgence, d’envoyer un SMS à tous les téléphones mobiles actifs dans la zone concernée, sans qu’il ne soit nécessaire de s’être inscrit pour cette localisation au préalable. Avec ce type d'alertes, toute personne présente dans la zone reçoit alors le message d’alerte.

Le 6 janvier 2022, le Centre de crise National a réalisé un test de grande ampleur de cette fonctionnalité pour mettre à l’épreuve le système. Un nombre record de plus de 3,5 millions de SMS avaient ainsi été envoyés sur l’ensemble du territoire wallon. Les résultats de ce test sont en cours d’analyse afin de rendre l’outil plus efficace encore.

Mais s’inscrire reste important

Malgré cette possibilité d’envoi généralisé, nous encourageons les citoyens non inscrits à rejoindre également BE-Alert. Cette inscription est très utile, car elle permet d’être informé d’un incident à proximité de son domicile, même en étant pas présent sur place au moment où il survient. Un citoyen peut également en s’inscrivant, renseigner jusque 5 adresses différentes afin de pouvoir être averti non seulement pour un incident à proximité de son domicile, mais aussi de son lieu de travail, de l’adresse d’un proche plus fragile,… Même lorsqu’on n’est pas sur les lieu d’un incident, nous pouvons ainsi agir pour nous et nos proches. S’inscrire est simple et rapide, rendez-vous sur www.be-alert.be.