Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Cellule d’Appui Fédérale : les besoins alimentaires sur le terrain restent très importants

inondations

Huit semaines après la mise sur pied de la Cellule d’Appui Fédérale (CAF), en soutien du Commissariat spécial à la reconstruction, les besoins d’aides alimentaires dans les communes sinistrées suite aux inondations restent très importants. Chaque jour, la Croix-Rouge de Belgique et la Défense travaillent côte à côte, en collaboration avec les communes, pour produire et distribuer des milliers de repas. 

La distribution de repas, chauds ou froids, aux personnes victimes des inondations, est une des missions coordonnées par les services de la CAF afin d’assurer à ces personnes un minimum de confort dans leur quotidien. Pour recevoir un repas, celles-ci doivent se rendre à l’un des points de distribution mis en place par la Défense et la Croix-Rouge de Belgique. Pour les personnes qui en ont besoin, les repas peuvent également être livrés à domicile par le personnel de la Croix-Rouge.

Des motivations différentes

Fournir un repas aux personnes sinistrées répond à un des besoins primaires essentiels. Mais selon la situation, la motivation nécessaire pour se rendre à un point de distribution n’est pas toujours la même, et peut être expliquée de plusieurs façons :

  1. Ces personnes ne possèdent plus de cuisine, et/ou l’accès au gaz n’a pas encore été rétabli ;
  2. A l’instar des logements, les magasins ont également été durement touchés par les inondations. Dès lors, il est tout simplement difficile pour les personnes sinistrées d’effectuer leurs courses pour pouvoir se préparer un repas ;
  3. Au-delà de l’aspect purement alimentaire, le fait de se rendre au point de distribution de repas permet également de se rencontrer, d’échanger, et de discuter ensemble. Le contact social, en ces temps difficiles, est extrêmement important ;
  4. Pouvoir bénéficier d’un repas permet également d’alléger quelque peu la charge mentale des personnes sinistrées. En effet, elles doivent réfléchir à une multitude de choses afin de retrouver au plus vite une vie normale. Pouvoir éliminer de leur tête le fait de devoir penser au repas leur permet de pouvoir se concentrer sur d’autres besoins.

Aide alimentaire : quelques chiffres

  • 22 points de distribution – collaboration avec firmes externes et commerçants locaux (bouchers, traiteurs, etc.) ;
  • 3 personnes de la Croix-Rouge de Belgique travaillent sur la coordination de l’aide alimentaire. A chaque point de distribution, 2 à 4 personnes de la Croix-Rouge sont présentes. En vue de la prise en main alimentaire par la Croix-Rouge, 5 collaborateurs ont été engagés, et une dizaine d’intérimaires sont venus renforcer l’effectif. Un appel aux bénévoles a été lancés ce lundi par la Croix-Rouge, en vue de donner un coup de main à la distribution des aides alimentaires. Plus d’informations sur le site web de la Croix-Rouge de Belgique
  • Entre le 1er et le 26 septembre, environ 12.000 repas ont été distribués quotidiennement.

Partenariat Défense – Croix-Rouge de Belgique

L’implication de la Croix-Rouge de Belgique augmente progressivement depuis la semaine passée. Dans les prochaines semaines, et en concertation avec la Défense, la Croix-Rouge de Belgique prendra en effet le relais pour assurer la coordination et la distribution de tous les repas aux personnes sinistrées. Les militaires qui sont actuellement affectés à cette distribution vont rester en “back-up".