Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Une nouvelle année scolaire, une nouvelle classe et BE-Ready !

Personnage avec un pupitre d'école
En recherche d'inspiration pour la nouvelle année scolaire ? Découvrez BE-Ready, un programme intéractif en trois parties qui regorge de conseils et d'astuces pour vous aider à vous préparer aux situations d'urgence.

A l'aide de ce programme de cours interactif, vous pouvez, en tant qu'enseignant, discuter avec vos élèves des différents types de situations d'urgence, et leur apprendre les bons rélfexes à adopter. 

A quoi ça sert ? 

Un quartier inondé, une panne d’électricité qui perturbe la circulation ferroviaire ou une vague de chaleur prolongée qui provoque des feux de forêts : les situations d’urgence peuvent avoir un impact énorme sur une commune, une région ou même le pays tout entier.  

Chaque jour, les services d'urgence et les différentes autorités se préparent aux situations d'urgence. Pour ce faire, ils identifient et analysent les différents risques présents sur leur territoire, réalisent des plans d’urgences, et les testent régulièrement lors d’exercices.  

Mais tous les citoyens, même les plus jeunes, peuvent eux-mêmes limiter les conséquences d’une crise en adoptant quelques gestes simples. En vous informant à l’avance sur les risques présents dans votre environnement, vous pourrez réagir rapidement et de manière appropriée avant, pendant et après une situation d’urgence. 

BE-Ready: leçons pour l’enseignement primaire 

BE-Ready se compose de trois kits de leçons, un pour chaque niveau de l'école primaire. Dans chaque kit de leçons, vous trouverez deux leçons générales, complétées par 4 ou 5 leçons autour d'un risque spécifique. Vous pouvez également les utiliser individuellement, en fonction de l'actualité. 

  • 1ère et 2e années primaires : Les élèves apprennent ce qu’est une situation d’urgence, et comment demander de l’aide. Ils pourront mieux se préparer aux situations d'urgences telles que les vagues de froid, les vagues de chaleur, les inondations, les orages et les incendies. 
  • 3e et 4e années primaires : Les élèves apprennent comment ils peuvent se préparer face aux situations d'urgence et comment agir efficacement pendant et après ces situations. On aborde très concrètement ce qu’ils peuvent faire en cas d'accident industriel, d'incendie de forêt, d'épidémie de grippe, de panne de courant et de vol. 
  • 5e et 6e années primaires : Les élèves apprennent comment ils peuvent aider les autres lors de situations d'urgence et comment ils peuvent au mieux chercher des informations lors de telles situations. Le focus est davantage mis sur des risques complexes tels que les événements de masse, les cyber-incidents, le risque nucléaire ou terroriste. 

Ce kit pédagogique est une réalisation du Centre de crise National, responsable de la planification d’urgence et de la gestion de crise en Belgique, en collaboration avec les directions générales Sécurité Civile et Sécurité et Prévention (SPF Intérieur), la Croix-Rouge de Belgique et le Centre pour la Cybersécurité Belgique. 

Téléchargez BE-Ready ici.

Conseils pour votre école 

Est-ce que votre école est préparée à faire face à une situation d’urgence ? Notre check-list vous aide à bien vous préparer !