Un workshop du NCCN à Madrid
L'objectif du projet Bullseye consiste à mieux préparer les services de secours en cas d'attaque terroriste chimique ou biologique. Cela concerne à la fois les intervenants de première ligne, de deuxième ligne et de troisième ligne.
Le consortium Bullseye se compose de 8 partenaires issus de 5 pays : l'Espagne, la Pologne, la Slovaquie, les Pays-Bas et la Belgique.
Les participants au workshop de Madrid étaient des secouristes de troisième ligne : des experts en Disaster Victim Identification (DVI), dans le domaine médico-légal, ainsi que des laboratoires. Ils se sont appuyés sur les procédures mises en place par les services de première ligne en février 2020 à Varsovie et par les services de deuxième ligne en octobre 2021 à Bratislava.
En raison de la situation sanitaire liée au COVID, tous les experts n'ont pas pu participer physiquement au workshop.
En mars, la Belgique organisera un quatrième workshop où il sera question de l'interopérabilité et de la cohérence des procédures des trois lignes.
Ensuite, les procédures seront testées lors de monotrainings et d'un exercice à grande échelle. L'aboutissement du projet sera un toolkit Train the Trainer qui sera partagé librement.
Pour plus d'infos sur ce projet, vous pouvez consulter le site web www.bullseyeproject.eu
Visionnez ci-dessous la vidéo sur le workshop à Madrid.