Un nombre record de communes participent au test BE-Alert
Test d’alerte local
Chaque premier jeudi du mois, un bourgmestre, un gouverneur ou la ministre de l'intérieur peuvent décider d’envoyer un message de test via BE-Alert. Ces moments de test sont une bonne occasion de s'entraîner à utiliser l'outil d'alerte pour être prêt à agir rapidement lors d’une crise. En effet, une prise de décision rapide et une bonne connaissance de l'outil contribuent largement à l’efficacité de l’alerte.
Chaque premier jeudi du mois d'octobre, le Centre de crise National (NCCN) teste BE-Alert avec un maximum de communes. Ce test de grande ampleur permet, entre autres, de tester la capacité de l'outil.
Nombre record de communes
"On ne saurait trop insister sur l'importance de la communication lors d'une situation d'urgence. Les citoyens doivent être informés clairement, correctement, et rapidement. C'est pourquoi il est si important de tester la plateforme d'alerte BE-Alert. Je suis ravie qu'un nombre record de communes se soient inscrites pour le test de ce jeudi. C'est de cette façon que nous rendrons l'alerte encore plus performante, et que nous inciterons encore plus de personnes à s'inscrire à BE-Alert." - La Ministre de l'intérieur Annelies Verlinden.
225 communes ont décidé de tester BE-Alert le jeudi 6 octobre. Ce jour-là, de nombreux Belges inscrits sur BE-Alert doivent s'attendre à recevoir un sms du numéro 1789, un appel téléphonique du numéro 04/77.77.77.55 ou un e-mail de l'adresse no-reply [@] be-alert.be.
Les communes de Ohey, Jodoigne, Ganshoren, Beerse, Estinnes, Lommel, Pepinster, Theux, Bertrix, Beveren et Gooik effectueront également un test d'alerte sur base de la localisation. Ce même test sera également réalisé sur l'ensemble de la province de Flandre occidentale. Si vous êtes présent dans l'une de ces communes ou si vous vous trouvez en Flandre occidentale, vous recevrez certainement un message de test par sms, même si vous n'êtes pas inscrit.
Inscriptions
Malgré les possibilités technologiques, comme les alertes sur base de la localisation par exemple, il est toujours important que le citoyen s'inscrivent sur BE-Alert. Il peut encoder jusqu’à 5 adresses et il sera alors informé, même lorsqu’il se trouve loin de l’une de ces adresses, donc en dehors de la zone géograhique d’un incident. Il peut s'agir d'une panne d'électricité, de pollution de l'eau potable ou d'un incendie, par exemple. Actuellement, 1.093.897 adresses sont enregistrées dans BE-Alert. L'inscription est gratuite sur www.be-alert.be