Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Un exercice intersectoriel dans le cadre du projet européen Bullseye

Le terrain d'entraînement du Centre national de formation CBRN à Vught, aux Pays-Bas, avec les tentes et les wagons des différentes disciplines installés. Une équipe médicale parcourt le terrain en combinaison de protection.
Du 20 au 22 septembre, la Direction des affaires internationales du NCCN a organisé et coordonné un vaste exercice intersectoriel au Centre national de formation CBRN situé à Vught, aux Pays-Bas, dans le cadre du projet européen Bullseye. Un total de 195 secouristes y ont participé.   

En quoi consiste le projet Bullseye ?   

Bullseye est un projet financé par l'Union européenne et composé d'un consortium de huit partenaires issus de cinq pays européens différents, à savoir l'Espagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovaquie et la Belgique. Le Centre de crise National assume le rôle de coordinateur du projet.   

L'objectif est de mieux préparer les secouristes à une situation d'urgence impliquant la libération de substances chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires, éventuellement en combinaison avec des explosifs (CBRNe). Le projet vise donc à répondre à la question suivante : "Comment les premiers secours peuvent-ils être mieux préparés aux attaques terroristes impliquant des agents chimiques ou biologiques ?“

Le projet se compose de deux volets :  

Le premier volet comprend l'élaboration d'un programme de formation pour les chiens détecteurs d'explosifs et l'extension des centres de certification pour ces chiens de service. La Direction du soutien canin (DACH) de la police fédérale belge, basée à Neerhespen, en Belgique, prend l'initiative dans ce domaine.   

Le deuxième volet vise à développer des procédures harmonisées pour les premiers intervenants de première, deuxième et troisième ligne. 

  • Les intervenants de première ligne comprennent les pompiers, la police et les équipes médicales dont les connaissances et la formation en matière de CBRNe sont limitées.   
  • Les intervenants de deuxième ligne comprennent les spécialistes CBRNe des services d'incendie, de la police et de l'armée, ainsi que les unités spéciales de la police et les services médicaux spécialisés.   
  • Les intervenants de troisième ligne couvrent la médecine légale, les laboratoires, les CSI (Crime Scene Investigation) et les DVI (Disaster Victim Identification).

Comme première étape du projet, plusieurs réunions d'experts ont été organisées. En outre, une analyse des lacunes a été réalisée concernant la réponse des intervenants d'urgence dans le contexte d'un incident CBRNe. Par la suite, quatre ateliers ont eu lieu dans le but de développer des procédures harmonisées pour chaque ligne d'intervenants, pour conclure par un atelier multidisciplinaire réunissant les trois lignes. Au cours de ces ateliers, des projets de procédures ont été élaborés, issus de l'échange de bonnes pratiques, d'expériences pratiques et de besoins spécifiques.

Dans la phase suivante, ces procédures ont été testées lors de sessions de monoformation. L'objectif de ces formations était de tester les procédures pour chaque ligne séparément afin de vérifier leur applicabilité sur le terrain. Ensuite, les secouristes participants, les réviseurs et les parties prenantes concernées, ont donné leur avis pour affiner les procédures si nécessaire.   
 

L'exercice intersectoriel  

Après avoir établi la faisabilité des procédures pendant les monoformations, en se concentrant chaque fois sur une des lignes spécifiques, la question est restée de savoir si les procédures étaient également optimales lorsque les différentes lignes doivent se succéder. Pour répondre à cette question, l'exercice intersectoriel a été organisé.   

Les secouristes de première, deuxième et troisième ligne se sont réunis à cet effet au Centre national de formation CBRN de Vught, aux Pays-Bas, pour tester toutes les procédures harmonisées du système Bullseye, et vérifier que celles-ci sont bien alignées. Cet exercice visait donc principalement à tester l'enchaînement et l'interopérabilité des différentes lignes et de leurs procédures.   
 

Photo de groupe des intervenants d'urgence participants

 

Quel était le programme ?   

  • Jour 1 : Le premier exercice intersectoriel a été organisé, sur la base du scénario exercé lors des précédentes sessions de monoformation. Il s'agit donc d'un scénario relativement familier pour les intervenants d’urgence. Chaque intervention a été suivie d'une courte session de feedback pour évaluer l'exécution et la mise en œuvre des procédures. Cette première journée intensive s'est terminée par un moment de réseautage informel.   
  • Jour 2 : Le deuxième exercice intersectoriel a eu lieu. Cette fois, un scénario totalement nouveau et inconnu des participants : une attaque de drone dans une station de métro, libérant une substance chimique, faisant de nombreux morts et blessés.   
  • Jour 3 : Débriefing des deux exercices et évaluation finale des procédures par les partenaires du projet dans le but de définir et de valider un ensemble de procédures harmonisées pour les différentes lignes de secouristes.   
     

Un exercice précieux  

Dans l'ensemble, les intervenants d'urgence participants ont été très satisfaits du déroulement des exercices. La nature multidisciplinaire de l'exercice a permis aux intervenants d'urgence de tester l'interopérabilité et la cohérence des procédures, ainsi que d'optimiser la coordination et la communication avec les autres disciplines. De plus, l'exercice a également été l'occasion de découvrir des équipements ou des outils différents ou nouveaux utilisés dans les autres pays.  

Quelle est la prochaine étape ?    

Sur base de l'exercice et de l'évaluation, quelques ajustements supplémentaires sont actuellement apportés à l'ensemble final de procédures harmonisées. 

Une boîte à outils pour la formation des formateurs sera ensuite développée comme dernière partie du projet Bullseye. Cette boîte à outils comprendra un résumé des meilleures pratiques ainsi que les procédures harmonisées finales résultant du projet. La boîte à outils sera présentée à tous les États membres de l'UE afin qu'elle puisse également être mise en œuvre dans d'autres États membres.   

 

Vous trouverez de plus amples informations sur le projet Bullseye sur ce site web : https://www.bullseyeproject.eu/

Deux intervenants de troisième ligne en combinaison de protection orange examinent un drone abattu dans une station de métro recréée pour détecter la présence de produits chimiques.

 

Une équipe des forces spéciales slovènes, Lynx, se dirige en bloc, armes et boucliers sortis, vers un bâtiment pour neutraliser la cible.

 

Pompiers en action pour briser la porte d'une voiture

 

Des intervenants médicaux de première ligne, vêtus de combinaisons de protection blanches, transportent une victime dans une couverture chauffante sur un brancard. Derrière eux se trouve une tente jaune.

 

Les intervenants de troisième ligne de l'identification des victimes de catastrophes marchent en ligne entre des cordons blancs et rouges en direction de la scène de crime.