Risque CBRN : améliorer la préparation des intervenants de première ligne grâce à la coopération européenne
Qu'est-ce que eNOVATION ?
Dans un monde qui évolue de plus en plus rapidement, les risques chimiques et biologiques constituent une menace sérieuse. Au cours de leurs interventions, les intervenants de première ligne (la police, la protection civile, les pompiers, les militaires, les services médicaux d'urgence...) risquent d'être exposés à ces dangers, souvent sous-estimé ou négligé, en particulier au moment de leur arrivée sur les lieux. Le projet eNOVATION vise à améliorer la préparation des intervenants de première ligne afin qu'ils soient en mesure de faire face à ces risques particuliers.
Une technologie et des formations améliorées
Le projet eNOVATION se concentre sur l'amélioration des connaissances et des compétences des intervenants de première ligne, grâce à des méthodes de formation avancées et au développement de technologies et d'outils pratiques. Ces outils ont pour objectif d’aider les intervenants à mieux évaluer les risques, à communiquer plus clairement l’état de la situation sur le terrain, à mieux se protéger et protéger la population.
Le projet eNOVATION est ambitieux : transformer et étendre le réseau existant de centres de formation CBRN eNOTICE pour en faire une capacité européenne durable. Outre les centres de formation des États membres de l'UE, les centres d'excellence CBRN des pays partenaires seront également impliqués, créant ainsi un vaste réseau, axé sur la planification d’urgences et la gestion de crises en cas de menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN).
Recherche et avancées technologiques
Un aspect important du projet eNOVATION consiste à mener des recherches et à comparer les normes de détection, d'identification, de surveillance et de décontamination des produits chimiques, biologiques et toxiques. Le projet utilisera des technologies avancées, telles que la réalité virtuelle et la réalité étendue, pour développer de nouvelles méthodes de formation. Les intervenants participants auront également accès à des capacités améliorées dans les centres de formation et pourront découvrir des outils pratiques pour les situations de crise.
Un pas en avant pour la sécurité européenne
L'objectif ultime d'eNOVATION est de devenir le berceau des capacités CBRN stratégiques au sein de l'Union européenne, et au-delà. En travaillant en étroite collaboration avec des partenaires internationaux et en appliquant les technologies et méthodologies les plus récentes, le projet vise à créer une structure fonctionnelle qui puisse réponde aux besoins opérationnels en matière de planification d'urgence et de gestion de crise.