Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Réseau DG: Coopération européenne et internationale

Photo de groupe Réseau DG
Le mercredi 11 septembre 2024, le Réseau des directeurs généraux des centres de crise européens s'est réuni pour la 11e fois. La réunion a eu lieu à Budapest, en Hongrie, dans le cadre de la présidence hongroise du Conseil de l'Union européenne. Le Centre de crise National a coorganisé la réunion avec ses homologues hongrois du centre de crise du Defence Administration Office. 

Coopération européenne et internationale

C'est la quatrième fois que le réseau se réunit dans le pays qui assure la présidence du Conseil de l’Union européenne. Cela souligne l'importance de renforcer les liens entre l'UE et les structures de crise nationales afin de soutenir nos efforts conjoints en matière de gestion de crise. 

Le thème central de la réunion était la coopération européenne et internationale, avec un accent particulier sur la gestion des crises transfrontalières. 

21 États membres de l'UE, ainsi que la Norvège, l'Islande et des institutions et organisations européennes étaient présents. Ensemble, les participants ont discuté de questions telles que la sécurité des événements sportifs de grande envergure, des événements et visites de haut niveau et des situations de crise transfrontalières. La présence d'un grand nombre d'États membres démontre une fois de plus la volonté de coopérer davantage pour renforcer la gestion des crises au niveau européen. 

Préparation aux événements de grande ampleur

Pour commencer la journée, quelques compétitions sportives de grande envergure ont été abordées. Tout d'abord, l'Allemagne a présenté les mesures de sécurité mises en place autour de la Coupe du monde UEFA EURO 2024, puis les leçons tirées par la Hongrie pour l'édition 2020 du championnat, qui incluait une importante composante transfrontalière puisqu’il a été organisé conjointement par 11 pays différents. Le Portugal a ensuite présenté ses procédures concernant les évènements de grande envergure, en prenant pour exemple la visite du Pape et le World Youth Day qui ont eu lieu sur leur territoire en 2023. Une excellente occasion d'apprendre de nos voisins comment ils se préparent à des événements d'une telle ampleur. 

L'après-midi, l'accent a été mis sur le futur. La présidence hongroise a présenté ses priorités pour l'avenir de la gestion européenne des crises, et le Centre de crise national a fait le point sur ses réalisations sous la présidence belge. Cette présentation a été suivie d'un exposé sur les risques futurs et émergents, qui a donné aux délégations l'occasion de partager leurs connaissances et leur expertise. 

La réunion a été une excellente occasion de découvrir les bonnes pratiques, de mettre en lumière les réussites et de réfléchir ensemble à la valeur ajoutée de la coopération transfrontalière en matière de gestion de crise. 

Réseau DG

Créé en 2018 à l'initiative du Centre de crise national belge et soutenu par le Secrétariat général du Benelux, le Réseau des directeurs généraux des centres de crise européens vise à développer la coordination entre les centres de crise nationaux, à s'informer mutuellement des défis auxquels sont confrontés les différents centres de crise, à partager l'expertise et les expériences existantes tout en se soutenant mutuellement dans la mise en œuvre de solutions communes au niveau national.