Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Projet eNOVATION : renforcement de la résilience face aux menaces chimiques et biologiques

eNovation oefening

Le Centre de crise National (NCCN) est le coordinateur du projet eNOVATION, une initiative menée en collaboration avec 21 partenaires internationaux issus de 16 pays, tant au sein qu’en dehors de l’Union européenne. Ce projet, lancé en septembre 2024 et prévu jusqu’en août 2027, vise à améliorer la résilience et la protection des services de secours face aux menaces chimiques et biologiques. 

Qu'est-ce que le projet eNOVATION ? 

enovation logo

Dans un monde où les menaces chimiques et biologiques constituent de plus en plus un risque sécuritaire, les secouristes - y compris la police, les pompiers, la protection civile, la défense et les équipes médicales d’urgence - sont exposés à des dangers considérables. 

Le projet eNOVATION a pour objectif de mieux préparer ces professionnels en leur fournissant des formations avancées, des technologies innovantes et des outils faciles à utiliser. Ces ressources leur permettront d’évaluer les risques sur place de manière plus précise, d’analyser la situation avec plus de précision et d’améliorer la protection de la population ainsi que la leur. 

De plus, eNOVATION ambitionne d’élargir le réseau des centres de formation CBRN (Chimique, Biologique, Radiologique et Nucléaire), incluant à la fois des centres de formation européens et non européens. 

Première simulation réussie à Dortmund 

Le premier exercice à grande échelle de ce projet a eu lieu les 28 février et 1ᵉʳ mars 2025 à Dortmund. Grâce à la préparation minutieuse et à l’organisation efficace des pompiers locaux et des partenaires du projet, cette formation de deux jours a été un succès. 

Les participants ont été initiés aux technologies innovantes destinées à l’identification et à la décontamination des substances chimiques et biologiques. Parmi celles-ci, la LAMP Backpack et la technologie DECON VHP développées par l’UCLouvain, ainsi que le projet Quixote pour la décontamination par plasma froid d’ADELFA. Des explications ont également été données sur les procédures Bullseye et l’assistance psychologique d’urgence. 

Les collègues ukrainiens de NUCZU, dotés d’une vaste expérience de terrain, ont présenté leurs techniques. 

L'exercice de décontamination à grande échelle s’est ensuite déroulé sur le site des pompiers de Dortmund. Lors de cette simulation réaliste, 15 "victimes" ont été traitées à l’aide de technologies de décontamination de pointe. L'exercice a été précédé d’une simulation théorique (tabletop) visant à expliquer les procédures en détail. 

Les évaluateurs de KEMEA, avec le soutien du NCCN, ont analysé les activités afin d’optimiser les prochaines formations et de les adapter aux besoins des services de secours. 

 

Perspectives d’avenir 

Les six premiers mois du projet eNOVATION ont été un succès et la collaboration a déjà produit des résultats significatifs. Mais ce n’est que le début : dans les prochaines années, de nombreux exercices, formations et innovations technologiques seront développés et testés afin d’améliorer encore la sécurité et la résilience des services de secours. 

Suivez l’évolution du projet eNOVATION sur leur page officielle LinkedIn ainsi que sur leur site web eNOVATION pour rester informé des dernières avancées. 

 

eNOvation

eNOvation

eNOvation

eNOvation

eNOvation