Premier atelier du PIU Network, consacré au trafic d'êtres humains par voie aérienne

Le 2 avril 2025, le réseau PIU (un projet européen cofinancé par l'UE) et le service BelPIU ont organisé leur premier séminaire sur le « Rules Based Targeting »
Comme presque tous les États membres de l'Union européenne, la Belgique a mis en place une Unité d'information des passagers (UIP) qui collecte, enregistre et traite les données des voyageurs en provenance, à destination ou via la Belgique.
Cet atelier était entièrement consacré au trafic d'êtres humains par l'intermédiaire de l'aviation commerciale et couvrait l'immigration clandestine, l'exploitation sexuelle, la mendicité forcée et l'exploitation criminelle.
Outre les contributions des UIP participantes de divers États membres de l'UE, des orateurs invités de l'ONUDC (Office des Nations unies contre la drogue et le crime), de FRONTEX (Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes) et du Centre européen pour la lutte contre le trafic de migrants (EMSC) d'EUROPOL ont apporté des précisions sur les tendances et les défis au niveau européen et international.
L'atelier a permis non seulement le développement de contacts intéressants et l'échange d'expertise, mais aussi le lancement de nouveaux canaux de communication et de projets de collaboration au sein du réseau.