Penser la sécurité ensemble avec ses partenaires : retour sur l’année 2023 du NCCN
Le NCCN en tant que centre de coordination
La ministre de l’Intérieur: “Le Centre de crise National (NCCN) a de nouveau rempli en 2023 son rôle de centre de coordination. En plus du suivi quotidien de nombreux événements de notre pays, le NCCN a rassemblé les autorités compétentes en matière de sécurité autour de 9 dossiers importants, afin que s’assurer que les bonnes décisions soient prises rapidement. Parmi ces dossiers, je mentionnerais l’attentat terroriste du 16 octobre à Bruxelles, la gestion des problèmes de sécurité dans le quartier de la gare de Bruxelles-Midi ou encore le rapatriement pour raisons de sécurité des citoyens belges qui se trouvaient au Niger, au Soudan et dans la région d’Israël et de la Palestine. Le Centre de crise National a également apporté son soutien lors de phases provinciales, telles que celle des inondations en Flandre Occidentale et Orientale et l’incendie de forêt dans les Hautes Fagnes. L’importance de disposer d’un Centre de crise National opérationnel 24h/24, qui assure un rôle de coordination central, va continuer à augmenter. En tant que ministre de l’Intérieur, je suis reconnaissante envers le Centre de crise National et tous ses collaborateurs pour leur disponibilité, leurs actions et le professionnalisme avec lequel ils effectuent leurs tâches jour et nuit. »
Mesures de protection
Le Centre de crise National ne joue pas seulement un rôle de coordination dans les situations d'urgence, il se concerte également avec les partenaires nécessaires pour déterminer des mesures de protection. Ainsi, en 2023, 27 conseils ministériels au niveau de l'UE et de l'OTAN ont eu lieu et 6 sommets européens pour lesquels des mesures de protection de plus de 1.500 chefs d'État et de gouvernement ont été déterminées et coordonnées par le NCCN.
Leen Depuydt, directeur général a.i. du NCCN :"Avec un grand nombre d'institutions internationales sur son territoire, la Belgique est l'un des plus grands centres diplomatiques au monde. Chaque jour, nous recevons des chefs d'État et de gouvernement de pays européens, mais aussi d'autres pays. Des mesures de protection individuelles doivent être déterminées pour chaque VIP. Au Centre de crise National, nous avons acquis une solide expertise dans la détermination et la coordination de ces mesures. Cela n'est possible que grâce à la coopération étroite et constructive avec nos partenaires".
124 personnes menacées dans l'exercice de leurs fonctions ont bénéficié d'une protection policière en 2023. Lorsque des personnes sont menacées dans l'exercice de leur de leur profession ou de leur rôle social, des mesures de protection sont déterminées par le NCCN. Au total, le NCCN a ainsi coordonné 75 dossiers, impliquant au total 124 personnes pour lesquelles des mesures de protection ont été prises.
Une Belgique résiliente
En 2023, le NCCN a également pris des initiatives pour rendre notre pays plus résilient face à différents types de risques. Il a donc, entre autres projets, travaillé sur un nouveau cadre législatif au sujet de la sécurisation, la protection et la résilience des infrastructures critiques. Par ailleurs, le NCCN reste vigilant face à la menace croissante que présente la désinformation. Il a mis en ligne une nouvelle section informative sur son site web consacrée à ce sujet afin de rehausser la résilience de la population belge.
Résultats opérationnels
Le NCCN héberge également plusieurs services et projets opérationnels qui contribuent à la sécurité dans notre pays.
Le National Travel Targeting Center (NTTC), qui analyse les données des passagers dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme, a analysé plus de 33 millions de données de passagers en 2023. En collaboration avec la police intégrée, il a effectué 3.895 contrôles qui ont conduit à 215 arrestations dans différents dossiers.
Le système d'alerte BE-Alert a été déployé 287 fois dans des situations d'urgence et plus d'un million de messages ont été envoyés par plus de 200 communes lors de la journée nationale annuelle de test. Au total, 60.090 nouvelles adresses ont été enregistrées dans le système en 2023.
Le NCCN gère également une plateforme de communication entre les services d'urgence, à savoir le système de gestion des incidents et des crises (ICMS). Dans cet outil, 2.868 cas ont été créés dans le contexte d'urgences et d'événements durant lesquels les services d'urgence doivent pouvoir se coordonner.