Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Orages et risque d’inondations

Gouttes de pluie

L’IRM annonce un code jaune.

Code jaune

Aujourd'hui, des pluie et des orages se développeront à nouveau au cours de la journée. 10 à 20 l/m² peuvent tomber localement en peu de temps. En début de semaine prochaine, et ce jusqu'à mercredi inclus, il faudra s’attendre à des fortes averses, parfois orageuses, surtout en journée. L’IRM annonce un code jaune.

Le Centre de crise National, les centres de crise provinciaux, les cellules de crise communales et les services opérationnels resteront mobilisés tout au long du week-end et suivront la situation de près.

Les citoyens peuvent également se préparer et anticiper les risques éventuels. Sur le site info-risques.be, vous trouverez des conseils concrets à suivre avant, pendant et après une inondation.

En cas de dégâts causés par une tempête ou une inondation, vous pouvez appeler les pompiers en composant le 1722. Le numéro 112 est réservé aux urgences vitales.

Situation en Wallonie

A l’exception de l’Eau d’heure, la situation est normale sur tous les bassins et les niveaux sont en général en phase de stabilisation ou en baisse. Quelques montées très lentes sont encore observées mais sans conséquences (Mehaigne, Ourthe inférieure par ex.) . Au vu des prévisions actuelles, la situation devrait rester normale sur tous les bassins. La situation sera réévaluée régulièrement sur base de l’actualisation des prévisions météorologiques

Cette nuit, une crue rapide a été observée sur le Ry d’Yves (affluent de l’Eau d’heure) mais les niveaux sont actuellement en baisse. La crue se propage actuellement sur l’Eau d’Heure vers l’aval , mais la hausse des niveaux est déjà fortement ralentie, la stabilisation est en cours de stabilisation à Jamioulx , en dessous des seuils d’alerte.

Par rapport aux précipitations d’hier en province de Namur, on a enregistré des précipitations record à Vedrin (au nord de Namur). Sur les affluents de la Haute Meuse , des montées rapides ont été enregistrées hier après-midi mais sans dépassements des seuils de préalerte , à l’exception de la Molignée, où une très forte crue extrêmement rapide et imprévisible a été enregistrée.

Plus d’informations : infocrue.wallonie.be

Situation en Flandre

Les précipitations de la semaine dernière provoquent encore des niveaux d'eau élevés sur le Démer navigable (en aval de Diest). Malgré les précipitations d'hier, le niveau d'eau continuent de baisser. A Testelt, les mesures sont tombées au niveau du seuil d'alarme. Sur les autres sites de mesure, le seuil d'alerte est toujours dépassé, sauf à Zichem, où le Démer est passée sous le seuil d'alerte la nuit dernière. Les bassins d'attente en amont de Diest devraient avoir une capacité suffisante pour garantir que les précipitations attendues s'écoulent de manière contrôlée vers Zichem aujourd'hui et les jours suivants. Sur le Démer navigable, on n’attend plus de nouvelle montée des eaux , pouvant nécessiter la prise de mesures d'urgence. Les niveaux d'eau continueront à baisser lentement. L'attention portée à la stabilité des digues, sous pression depuis plusieurs jours, doit être maintenu.

Pour l'instant, aucun problème supplémentaire ni aucune inondation critique des cours d'eau de la Flandre ne sont attendus. La situation est suivie de près.

Plus d’informations : www.waterinfo.be