Autres informations et services officiels: www.belgium.be

L'été des....festivals et...le portail de sécurité ICMS

photographies dans des cercles de visiteurs lors d'un festival et référence marquée ICMS
 Le portail national de sécurité ICMS (Incident & Crisis Management System) est une plateforme en ligne à laquelle tous les partenaires d'une situation d'urgence peuvent accéder. Cette plateforme leur permet d'échanger rapidement des informations. Cet été, les services d'urgence impliqués dans des événements et des festivals ont également utilisé ICMS avec enthousiasme. 

Un coup d'œil sur quelques “cas ICMS” :

  • Werchter, le petit village dans le Brabant flamand, est bien connu dans ICMS. Les festivals Werchter Boutique, Werchter Classic et Rock Werchter ont tous été suivis sur notre plateforme. La discipline 2 a été particulièrement active : le 112, la Croix-Rouge et les hôpitaux ont communiqué en continu via le logbook ICMS. Pendant les 4 jours de Rock Werchter (qui a accueilli 352.000 personnes), 5.000 participants ont été pris en charge par la Croix-Rouge, selon ICMS.  
     
  •  A Liège, le dernier jour du festival "Les Ardentes" a malheureusement dû être annulé en raison de prévisions d'orages violents. Les autorités locales et les différentes disciplines ont également travaillé main dans la main dans ICMS pour coordonner l'évacuation ou la mise à l’abri des campeurs. Afin d'informer au mieux les festivaliers, sept messages BE-Alert ont été envoyés au cours de la journée, en français et en anglais. La cartographie ICMS, complétée avant le début du festival, s'est avérée particulièrement utile : tous les intervenants ont pu visualiser rapidement les différents lieux, itinéraires et points d'accès.  
     
  • Du 28 au 30 juillet, 380 000 spectateurs ont assisté au Grand Prix de Formule 1 à Spa, selon ICMS. La protection civile, la police et les services de secours ont suivi cet événement de grande ampleur dans ICMS. Malgré une météo mitigée, le week-end s'est déroulé sans incident majeur.