Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les orages provoquent localement des dégâts

Gouttes de pluie

Comme annnoncé par l’IRM, des fortes intempéries ont frappé notre pays ce soir, impliquant localement des orages violents. Des dégâts des eaux ont également été rapporté localement (commes des caves et des rues inondées). Heureusement, aucune victime n'est à déplorer.

C’est la province de Namur qui est la plus impactée. Au total, 11 communes de la province ont dû faire face à des fortes précipitations et à des phénomènes de ruissellement, les villes de Dinant et Namur étant les plus touchées.

À Dinant, une trentaine de voitures ont été emportées par les eaux et plusieurs rues ont dû être fermées. La gare de Dinant a également été inondée. Les pompiers ont reçu de nombreux appels, principalement pour des caves inondées.

À Namur, les fortes pluies ont provoqué localement des coulées de boue. La stabilité d'un certain nombre de maisons a dû être vérifiée. Par précaution, une maison de repos et de soins a été partiellement évacuée. Cette évacuation s'est déroulée sans problème et sans incident.

Les incidents ont été gérés au niveau local. Aucun appui extérieur n'a été nécessaire. L'heure est à présent au soutien des personnes ayant subi des dommages. Nous leurs souhaitons beaucoup de courage.

Les orages ont aussi causés quelques dégâts en provinces du Brabant wallon et d'Anvers. La zone orageuse s'est éloignée de notre pays par le nord. Les prochaines heures seront plus calmes. De dimanche à jeudi, des averses sont également attendues, et elles pourront encore une fois être accompagnées d’orages. Les autorités et services de secours restent mobilisés et vigilants dans les jours à venir.

En cas de dégâts causés par une tempête ou une inondation, vous pouvez appeler les pompiers en composant le 1722. Le numéro 112 est réservé aux urgences vitales.