Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le NCCN remercie ses partenaires pour leur intense et productive collaboration

Des mains qui tiennent un journal
Dans le cadre de la récente menace terroriste, le plan d’urgence national terrorisme a été activé le mardi 18 mai (en entier « Plan d’urgence national relatif à l’approche d’une prise d’otage terroriste ou d’un attentat terroriste »). Le Centre de crise National (NCCN) et le Parquet Fédéral ont coordonné les opérations des différentes autorités fédérales. Il s’agissait de la première mise en place effective du plan national terrorisme depuis son entrée en vigueur en mai 2020.

Après la découverte du corps sans vie du fugitif, il n’est plus nécessaire de maintenir la phase fédérale. Le Ministre des Affaires Intérieures a également clôturé la phase fédérale le dimanche 20 juin, sur conseil du Centre de crise National.

Sur base des récents éléments, l’OCAM a confirmé qu’il ne s’agit plus d’une menace imminente et les mesures de protection actuellement en place autour de ce dossier ont été adaptées.

Ces dernières semaines, de nombreux services ont été amenés à collaborer intensivement et de manière constructive. Le NCCN tient expressément  à les remercier : les autorités locales, le Gouverneur du Limbourg, les polices locales et fédérales, la Protection Civile (SPF Affaires Intérieures), les autorités judiciaires, les services de renseignements,  OCAM, la défense, les services médicaux et les autorités politiques.