Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le Centre de crise National a coordonné les mesures de protection de 1550 VIPS en Belgique en 2022

rapport annuel 2022
En 2022, le Centre de crise National (NCCN) a coordonné les mesures de protection de 1550 VIPS lors de leur visite dans notre pays. Ce chiffre ressort du rapport annuel 2022 publié aujourd'hui. Il s'agissait notamment de chefs d'État et de gouvernement qui assistaient à un sommet de l'UE ou de l'OTAN. En outre, 85 personnes ont bénéficié d'une protection policière après avoir été menacées dans l'exercice de leurs fonctions.

Suivi des personnes menacées

Lorsque des personnes sont menacées dans l'exercice de leur fonction, de leur profession ou de leur rôle social, une analyse est effectuée par l'OCAM ou par la police. Suite à cette analyse, le NCCN élabore des mesures spécifiques pour chaque dossier et pour chaque personne impliquée. Le NCCN assure également le suivi de la mise en place de ces mesures. En 2022, 64 nouveaux dossiers ont été ouverts, pour un total de 85 personnes impliquées

Il s'agit, par exemple, de politiciens, d’agents de police, de magistrats, d'avocats, etc. Les mesures de protection varient d'un cas à l'autre. Elles peuvent aller de la mise en place d’une personne de contact fixe à des patrouilles régulières et, dans des cas très exceptionnels, à une protection rapprochée ou à un hébergement dans une maison sécurisée.

Mesure de protection des VIPS

Le NCCN ne se contente pas de coordonner les mesures de protection des personnes menacées, il détermine également les mesures de sécurité pour les chefs d'État et de gouvernement en visite dans notre pays. En raison de la présence d’institutions européennes et du siège de l'OTAN sur notre territoire, des VIPS se rendent régulièrement en visite dans notre pays.

En 2022, six sommets européens et un sommet de OTAN ont été organisés et 1550 VIPS se sont ainsi rendus dans notre pays. Parmi ces personnes, 305 étaient des chefs d'État ou de gouvernement. Des mesures de protection individuelles ont été élaborées pour chacun d'entre eux. Le NCCN établi ces mesures en étroite collaboration avec des partenaires tels que la police et les services de sécurité.

Lors de ces sommets, le NCCN coordonne également la sécurité. Plusieurs partenaires se réunissent préventivement au centre de crise à Bruxelles et suivent la situation. En cas d'incident, des mesures peuvent alors être prises très rapidement.

NCCN comme organe de coordination

En 2022, le NCCN a coordonné plusieurs situations d’urgence et plusieurs dossiers de sécurité. Dans ces dossiers, le NCCN réunit tous les partenaires pertinents. Il peut s’agir de situations comme la tempête Eunice, par exemple, de plusieurs sommets de l'UE et de l'OTAN ou encore de l'accueil des personnes en fuite depuis l'Ukraine. 

L'année 2022 a également marqué la fin de la phase fédérale du COVID-19. La gestion de cette crise n'est plus coordonnée par le NCCN, mais est par le niveau local et régional.

Le rapport annuel complet peut être téléchargé ici.